Re: serveur

Yaneric Roussel wrote:

> Bonjour!
>
> Histoire de m'amuser (et d'apprendre), je compte sortir mon vieux
> 486DLC de la poussière pour m'en faire un serveur...(Dial-up
> (ipmasq), partage de HD avec autres linux et Windows).
>
> Voici mes questions:
>
> D'après ce que j'ai vue sur le site debian, il semble qu'il y ait des
> différences entre le noyau 2.2 et celui fourni par slink au point de
> vue de netbase. Suis-je mieux d'apprendre à utiliser 2.2 tout de
> suite ou je risque de me donner de la misère parce qu'il est en
> unstable?

Les principes restent les meme, il n'y a que les commandes qui change.
Pour toi il y aura juste ta/tes commande(s) de masquerading a changer !
Pour le reste, les applications (ftp, nfs ....) restent les meme.

> J'aimerais bien utiliser la dernière version de samba à cause de
> swat. Est-ce que swat va vraiement me simplifier la vie?

le fichier smb.conf et son man sont tellement simple !
Et la config par default permet deja de l'utiliser !

> Que penser-vous de Linuxconf ou Webmin (ou autre)? Après une
> recherche rapide je n'ai pas trouvé d'outil de configuration réseau
> en .deb? Configurez-vous tout à la main?

Je pense que la premiere force de unix, est la possibilite de tout
configurer a la main, dans des fichier texte. Ca offre, plus de souplesse,
la possibiliter d'utiliser des scripts ....
Imagines, pour configurer un server sous linux, a l'identique d'un autre,
il suffi de transferer son fichier de config.
Essayes sous windows !