Re: apt et "packages kept back"

Vincent Renardias disait :

> Ca veux dire que tu n'as pas lu la page de manuel de apt-get, et que tu as
> utilise 'upgrade' alors qu'il semble que c'est 'dist-upgrade' que tu
> voulais en fait... ;)
> 'dist-upgrade' permet a apt d'installer des nouveaux paquets alors que
> 'upgrade' n'authorise que la mise a jour des paquets deja installes.

Je proteste énergiquement! :-)

Vu que je fais cela tous les jours, je ne vois pas pourquoi je ferais
"dist-upgrade", du moins tel qu'il m'a été décrit ça et là (à utiliser pour
mettre à jour d'une version à l'autre de distribution...).

Mais, quand on lit attentivement la page de manuel disons plus attentivement
que je ne l'avais fait jusqu'ici), l'explication est bien
celle donnée par Raphaël : si des packages nécessitent pour être mis à jour
que de nouveaux packages soient installés (ou désinstallés), 'upgrade' ne
fait rien alors que 'dist-upgrade' est supposé gérer cela intelligemment...

Donc, je vais continuer à faire comme je fais et de temps en temps, je
mettrai un petit coup de 'dist-upgrade'....

Exemple sur le cas que je montrais :

root@kernighan:~/work/sist>apt-get upgrade
Updating package status cache...done
Checking system integrity...ok
The following packages have been kept back
  fakeroot locales g++ wxftp-gtk elm-me+ apache-ssl libpam-modules libpam0g
libc6-dev ncurses-bin gcc bash
  sysvinit libc6 cpp apt libncurses4 libreadlineg2
  0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 18 not upgraded.

root@kernighan:~/work/sist>apt-get dist-upgrade
Updating package status cache...done
Checking system integrity...ok
The following packages will be REMOVED:
  libstdc++2.9-dev timezones
The following NEW packages will be installed:
  libgtk1.2 libglib1.2 libstdc++2.9-glibc2.1 libstdc++2.9-glibc2.1-dev
The following packages have been kept back
  apache-ssl
17 packages upgraded, 4 newly installed, 2 to remove and 1 not upgraded.
Need to get 10.7M of archives. After unpacking 8554k will be used.
Do you want to continue? [Y/n] n

--
Christian Perrier
DRIS/SRL Châtillon