Re: Lexique anglais -> français ?

Christophe Le Bars a écrit ceci:

> Bonne idée. Voilà ma première contribution :
>
> dependency :		dépendance (pour dpkg)
> essential :		essentiel (pour dpkg)
> selected :		sélectionné (pour dpkg)
> on hold :		suspendu (pour dpkg)

En suspens, peut-être ?

> overriding :		recouvrement (pour dpkg)

Prépondérant ?  Je ne comprends pas bien comment recouvrement peut
servir comme traduction de «overriding».  Il faudrait voir le contexte.

> to divert : 		détourner (pour dpkg)
> diversion :		détournement (pour dpkg)
>
> maintainer : 		responsable (je déteste maintaineur ;-))

Surtout que «maintaineur» n'existe pas, ni en anglais, ni en français.
Le terme mainteneur existe en français, mais le dictionnaire n'arrive
pas à me convaincre que c'est exactement le même sens que «maintainer»
en anglais.  Je suis d'accord pour responsable.

> driver :		pilote

Comme dans «device driver» ?  Je préfère alors le terme gestionnaire
(de périphérique), qui est la traduction que j'ai lue fréquemment dans
le monde MS-DOS.

> RAM disk :		disque virtuel
> transceiver :		micro-transméteur (merci Vincent)

Je ne sais pas à quoi réfère le mot «transceiver» ici, mais si la
traduction est correcte, elle devrait au moins s'écrire
«micro-transmetteur».  Mon dictionnaire anglais-français parle plutôt
d'émetteur-récepteur.

Je crois que je devrais commencer à faire un peu de relecture pour
apporter ma contribution...

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880