Re: Chiffrement [offtopic ?]

On Wed, Jun 10, 1998 at 01:21:46PM +0200, Yann Dirson wrote:
> Vincent Renardias writes:
>  > > Evidemment la loi française en la matière n'est pas très souple.

Pour le moins ! :-(

>  > > Cependant, je peux affirmer que tous les développeurs français de
>  > > Debian que je connais respectent la loi!

Evidemment. Le problème avec notre législation, c'est que les malfaiteurs
utilisent depuis longtemps la crypto, et continueront, alors que les honnêtes
citoyens en sont privés. Je préfèrerais que l'on soit autorisé à crypter (fort)
mais que sous injonction de la justice l'on doive donner les clés privées...

>  > > Personnellement je fabrique les paquets en France mais je ne
>  > > les signe jamais en France avec pgp... En effet, trois fois par
>  > > semaine je prends l'avion avec une disquette zip vers les E.U.
>  > > pour m'installer devant la console de la machine master.debian.org.
>  > > Là bas, je peux, sans la crainte de commettre un horrible délit, signer
>  > > ces paquets et les installer dans l'arborescence FTP Incoming.

C'est une blague ? Faut pas exagérer, jamais le SCSII ne poursuivra un
particulier, surtout ceux de bonne foi comme les mainteneurs ou les modérateurs

> Cette discussion me semble bizarre, mais vous allez peut-être pouvoir
> m'éclaircir les idées : on a effectivement des lois qui limitent
> l'utilisation du *chiffrement*, mais, même si les technologies mises
> en jeu sont les mêmes, je ne pensais pas qu'elles interdisaient aussi
> l'utilisation des signatures à clé publique...  Quelqu'un a-t-il une
> référence précise à un texte officiel qui laisserait entendre ça ?

Pas du tout, la signature est autorisée (à ma connaissance). Cependant le pbm
avec PGP c'est qu'il mêle signature et chiffrement, et donc ne sera jamais
autorisé par le SCSII (dans le futur visible).

PC.
--
mailto:Philippe.Caillaud@infini.fr
Associations Infini http://www.infini.fr/ & Finix http://www.finix.eu.org/