Re: Chiffrement :

**Le 05 Jun, PB (Pierre Blanchet) écrivait:
PB>"FD" == Francis Dupont <Francis.Dupont@inria.fr> writes:
PB>  C'est quelque chose qui merite un eclaircissement. Je connais et ils
PB>sont connus (en particulier les mainteneurs de paquetages
PB>Debian GNU/Linux) des utilisateurs francais qui utilisent PGP (en
PB>l'occurence pour authentification des messages).
PB>		1) Ils ne sont pas sous couvert de la loi francaise car ils
PB>utilisent PGP sur une machine US.
PB>
PB>	    2) Ils sont couverts par la loi francaise mais ne risquent pas
PB>de plainte du SCSSI (pour ne pas provoquer de jurisprudence, et parce que c'est
PB>des utilisateurs de bonne foi).

> [...]

Evidemment la loi française en la matière n'est pas très souple.
Cependant, je peux affirmer que tous les développeurs français de
Debian que je connais respectent la loi!

Personnellement je fabrique les paquets en France mais je ne
les signe jamais en France avec pgp... En effet, trois fois par
semaine je prends l'avion avec une disquette zip vers les E.U.
pour m'installer devant la console de la machine master.debian.org.
Là bas, je peux, sans la crainte de commettre un horrible délit, signer
ces paquets et les installer dans l'arborescence FTP Incoming.

Bref, personne n'oblige les développeurs français de Debian
à signer les paquets sur le territoire français. Donc il
ne faudrait pas inventer un problème là où il n'y en a pas...

PS: Je ne sais pas si l'hypothèse «connexion à distance sur master»
est légale... ;-)

--
       Christophe Le Bars - clb@alcove.fr - clebars@debian.org
1000110101011100101011000110101011100101010001101010111001010101000110