Re: probleme avec gcc

Yaneric Roussel wrote:

> Bonjour!
>
> Je suis un nouvel utilisateur de Debian 2.0 ainsi qu'un novice dans les
> systèmes Unix.
>
> L'installation s'est bien passé. J'ai sélectionné le groupe de
> programmes prédéfinis appelé "Utilisation pour math et science" (ou qqch
> du genre...)
>
> Avec cette installation, je croyais avoir un compilateur C fonctionnel
> jusqu'à ce que je doive inclure l'en-tête math.h dans un programme pour
> utiliser sqrt, log, etc...

Ce qui est l'usage normal.

> Le compilateur (gcc 2.7.2.3) ne veut rien savoir, il me retourne:
>
> undefined reference 'log'
>
> même chose pour sqrt ou sin ... (même résultat avec egcc)

ne pas oublier "-lm" comme parametre de gcc pour lui demander de linker
avec la lib mathematique !

L'utilisation du ".h" n'implique pas que le code va etre linke
avec la librairie ! Par exemple si tu n'utilises que la "variable" PI,
M_PI dans "math.h", il n'est pas necessaire de linker avec la lib
mathemalique "libm" puisque "M_PI" n'est qu'un "#define"
et ne se trouve donc pas "libm"
Lorsque tu n'utilises qu'une ou 2 fonctions, tu peux remplacer
"#include <math.h>" par la definition des fonctions que tu utilises !
par exemple :

double log(double);
double sin(double);

--

        Spineux Alain

Romani ite domus.
  Spineux Alain                         E-MAIL : spineux@prm.ucl.ac.be
  INSTITUT STEVIN
  Catholic University of Louvain        FAX    : 32-10-472501
  PLACE DU LEVANT 2                     PHONE  : 32-10-472516
  B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIUM)