probleme avec gcc

Bonjour!

Je suis un nouvel utilisateur de Debian 2.0 ainsi qu'un novice dans les
systèmes Unix.

L'installation s'est bien passé. J'ai sélectionné le groupe de
programmes prédéfinis appelé "Utilisation pour math et science" (ou qqch
du genre...)

Avec cette installation, je croyais avoir un compilateur C fonctionnel
jusqu'à ce que je doive inclure l'en-tête math.h dans un programme pour
utiliser sqrt, log, etc...

Le compilateur (gcc 2.7.2.3) ne veut rien savoir, il me retourne:

undefined reference 'log'

même chose pour sqrt ou sin ... (même résultat avec egcc)

J'ai fait l'installation à partir de CD achetés dès la sortie de Hamm
(début août) chez Linux Central.

J'ai fait une recherche et j'ai un fichier math.h dans /usr/include

Y a-t-il un moyen de vérifier si gcc s'est bien installé?

Dois-je tenter de réinstaller gcc ou me manque-t-il qqch d'autre?

Merci

Yanéric