Re: débutant absolu avec linux

On Tue, Nov 03, 1998 at 01:54:14PM +0100, Alain Cadenat wrote:
> Bonjour à toutes/tous
>
> Je suis un débutant total avec linux.
> J'ai téléchargé le linux debian de base, je l'ai installé (avec windows et
> sans perdre de données !!!)
> ........et maintenant que dois je faire...........?????????
> je ne sais meme pas lire les fichier .gz dans /usr/doc !!!!

Ca dépend de ce que tu as déja installé. Si tu n'as installé que la
section base tu peux faire :

cat fichier.gz | gzip -d | more

l'idée est d'enchainer des commandes :
cat affiche le contenu d'un fichier, cet affichage est alors transmis a gzip
qui le décompresse au vol et more se charge alors de l'afficher page par
page. Si tu as installé less, préfère le à more (il permet de
remonter...).

tu peux trouver plus simple de procéder en deux étapes :

gzip -d fichier.gz
more fichier

inconvénient : ton fichier est maintenant décompressé sur le disque.

plus pratique si tu as installer zless :

zless fichier.gz

et ton fichier reste compressé...

A mon avis tu devrais installer mc qui te permet de visualiser les fichier
.gz mais aussi .bz2, .Z ainsi que de te ballader à "l'intérieur" des
.deb, .rpm, .tgz (et même dans une moindre mesure .zip et .arj). Le
seul défaut de mc est qu'il est si bien fait qu'on en abuse et que
l'on apprend donc pas bien vite les commandes en ligne...

> je voudrai également installer une interface X, ou puis-je la trouver ?

Il y en a une d'incluse dans la distribution debian mais franchement,
simplifie toi la vie achète la distribution sur CD tu la trouveras, par
exemple, sur http://www.linux-france.com pour 50 francs.

--
Laurent PICOULEAU
   lcrpic@a2points.com