Comment faire une disquette de boot miracle ?

Salut,

J'essaye de trouver la réponse à un problème que je traine derrière moi
depuis plusieurs mois déjà...

Notre université teste actuellement un logiciel de
sauvegarde/restauration multi-plateformes et réseau (Arkeia de Knox
Software pour les ceusses que ça intéresserait). Nous pouvons grace à ce
logiciel effectuer une sauvegarde complète d'un poste tournant avec la
Debian 1.3.1, et nous aimerions bien pouvoir effectuer la restauration
complète (Knox conseille de réinstaller un système Linux de base, leur
client et d'effectuer la restauration à ce moment là).

Comme je viens de tester cette technique, je peux dire qu'elle est
foireuse, tout du moins avec une distribution Debian (ça a planté la
machine à cause de la tentative de restauration de /lib sur le poste)
:-(
Si je décide de ne pas restaurer /bin, /sbin et /lib, le système final
ne sera pas à jour...

Après avoir bien réfléchi à la question, une solution possible est
apparue:
1) Créer un jeu de disquettes permettant de lancer un linux
intégralement depuis la (les) disquette(s), avec support réseau.
2) Une fois que ce système est lancé, charger le client Arkeia.
3) Créer/Modifier les partitions pour le linux final, et les formater.
4) Monter la (les) partition(s) Linux vierges.
5) Restaurer le système sur le disque dur.

Le problème est que je n'ai aucune idée de la méthode à utiliser pour
créer la ou les disquettes de boot nécessaires; j'ai lu le
bootdisk-howto sans y comprendre grand chose (du moins en ce qui
concerne le système de fichier racine à créer: quels fichiers sont
indispensables/nécessaires/etc...), j'ai vu qu'il y avait un paquet
mkrboot sensé m'aider à faire ça, mais la documentation est bien maigre
quand on n'a jamais créé de telles disquettes (je n'ai trouvé qu'une
obscure page de man), restait le paquet boot-floppies qui fait beaucoup
trop de choses par rapport à ce que je demande, et qui a surtout le
défaut de créer un système de fichiers minimal (ce qui ne doit pas etre
fait a priori si je veux une copie conforme de la sauvegarde).

Je suis complètement désespéré :-(

Si quelqu'un a des commentaires/idées/solutions à me soumettre pour
régler ce problème, je suis preneur...

Merci d'avance pour votre aide.
Seb.

--
Sébastien Phélep
Centre de Ressources Informatiques, Université de Bretagne-Sud