Re: faciliter la contribution ?

Le 01/04/2022 à 17:12, Marc Chantreux a écrit :
salut à tous,

encore une fois, je me retrouve à ne pas "ramasser la cuillère":

* j'ai vu une typo dans la description française d'un paquet
* j'ai matériellement pas le temps de faire grand chose de plus que

	apt show gitweb > gitweb-control
	quilt new typo
	EDITOR='sed -i s/cdi/cgi/' quilt edit control
	quilt refresh
	mutt -H- -s 'gitweb: typo in french control' \
		spoon@debian.org < patches/typo

* quand j'utilise reportbug, je me rend compte que je ne sais même
   plus a qui j'ai envoyé des patches
* si je tente de faire plus, je me rend compte que contribuer à
   debian peut vite être chronophage.

Je ne suis pas sûr de tout suivre. Effectivement, il n'est pas possible d'envoyer le patch directement au responsable du paquet. Il est par contre possible, via reportbug, de créer le bug et dans le mail qui le crée, de joindre le patch. Certes, on pourrait ajouter une étape derrière, consistant à tagguer le bug comme ayant un patch, mais c'est même pas vital, le responsable pouvant le faire.

Ce process semble lourd? Sur n'importe quel projet opensource on a ce système de rapport avec pièce jointe qui peut être patch ou autre. QUant au fait ensuite de ne pas perdre ses patches, c'est vrai que c'est un sujet mais bon, après ça relève du responsable du paquet je dirais.

Amicalement,

du coup je me dis depuis quelques temps

* c'est con de perdre tous ces petits patches (au doigt mouillé je
   dirais ~ un par mois)
* ces petits patches pourraient permettre à des gens qui ont l'envie
   et le temps de suivre debian de plus prêt (les bonnes pratiques en
   cours, la façon d'agir avec la communauté).

je partage cette réflexion en espérant que ça puisse servir:

* soit à ma gouverne parce qu'il existe peut-être un outils pour ça
   (ou que cette pratique va créer plus de bruit que de résolution)
* soit parce que c'est peut-être une bonne idée dont la communauté
   peut s'emparer.

mes 2 centimes ... même pas ... mon centime...

bon we a tous

PS:

si une liste spoon existait et si quelqu'un me guidait vers
les bonnes pratiques (éventuellement un atelier de travail remote),
je serais ravi d'outiller la chose si nécessaire.