Re: Comment contribuer intelligemment en tant que développeur?

Bonjour,

2009/3/30 Raphael Hertzog <hertzog@debian.org>
Bonjour,

On Sun, 29 Mar 2009, Yoann Ciabaud wrote:
> suite au message de Raphaël Hertzog, je me suis enfin décidé a contribuer à
> ma distribution favorite.

Bien !

> J'ai bien saisi le fonctionnement des bugs reports, traductions et
> maintenance de packet mais j'ai plus de mal a comprendre ce que je peux
> apporter en tant que développeur et comment m'y prendre.

Quand tu dis "développeur" tu penses "programmeur" ou bien "mainteneur de
paquets" ?

je voulais parler de "programmeur",  j'ai bien saisi le fonctionnement de la
maintenance de paquet à travers la doc et les différents articles que j'ai pu lire ici
et la.

La contribution la plus évidente pour un programmeur est d'écrire des
correctifs (patchs) pour les bogues répertoriés. Il suffit de trouver un
paquet avec des bogues, écrit dans un langage que tu maitrises et qui
t'intéresse.

Tu peux t'aider de http://debtags.alioth.debian.org pour identifier des
paquets et de http://packages.qa.debian.org pour voir s'il est bien
maintenu et le nombre de bogues.

OK je peux en effet commencer par la. Existe-t'il un endroit ou l'on recense
les paquets qui ont le plus besoin d'aide? Car devant la masse de paquets
disponibles je ne sais pas vraiment par ou commencer, enfin je devrais
trouver un paquet qui me plaît et qui contient quelques bugs.

Il y a aussi un certain nombre de logiciels spécifiques à Debian qui
nécessitent des programmeurs pour les faire évoluer et corriger leurs
bogues. On retrouve la plupart de ces projets sur
http://wiki.debian.org/Teams (il y a dpkg/apt/debian-installer pour les
plus connus mais il y en a plein d'autres dont certains que tu as surement
déjà utilisé).

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/

 Je vais voir de ce côté la, c'est la partie qui m'intéresse le plus, je vais essayer
d'entrer en contact avec une équipe d'un projet pour voir s'ils ont besoins d'aide.

En tout cas merci de m'avoir répondu, au final la communauté debian n'est
peut-être pas si hermétique qu'elle n'y paraît ;)

---
( o_
/  /\     Yoann Ciabaud http://www.yoann-ciabaud.fr
V_/_