Re: Debian et init-ng

.:: Alfred Sawaya ::., 2007-11-23 11:03:10 +0100 :

> Seulement, le problème est le suivant : les scripts de sysVinit ne
> sont pas réutilisable pour init-ng, donc les devs de init-ng sont
> obligés de réecrire eux-même (ou de compter sur la participation des
> users) des scripts d'init, qui ne sont donc pas super adaptés, et
> surtout pas super à jour.
>
> Ce qui serait parfait c'est que les devs debian ou les mainteners
> produisent ces scripts (qu'on appelle ifiles) et que init-ng soit
> intégré à debian, voir qu'il devienne le logiciel d'init par défaut
> un jour.

  Y'a aussi des efforts pour faire marcher Debian avec Upstart, le
système d'init événementiel (à base de triggers), qui semblait
prometteur d'après ce que j'en ai lu.  Et d'autres systèmes.  Il est
donc à mon avis prématuré de décider que l'un ou l'autre des systèmes
devrait être celui par défaut, surtout tant qu'ils ne sont pas prêts.
et par « prêts », j'entends 1. que les logiciels marchent, 2. que les
paquets s'en servent.  Je fais confiance aux auteurs d'init-ng pour 1,
mais pour 2, je crains qu'il ne faille faire preuve d'un peu plus
d'implication que « allez les gars, s'il vous plaît, convertissez vos
scripts ».

  Entendons-nous bien : je n'ai rien contre init-ng ou upstart ou
autre, je serais content de voir Debian proposer le choix.  Mais même
si j'avais des paquets avec des scripts d'init (ce qui n'est pas le
cas), comme ce n'est pas une initiative qui me motive personnellement,
je ne passerais probablement pas trop de temps sur ce problème.  Et ça
me semble légitime ; indépendamment de ça, puisqu'on n'est pas
forcément d'accord là-dessus, ça me semble en tout cas prévisible.

  Pour que le projet avance, il faut que quelqu'un fasse le boulot.
Si les mainteneurs ne sont pas intéressés par le faire eux-mêmes, il
faut soit les motiver, soit les aider, par exemple en leur fournissant
des patches.  Je suis donc de l'avis que les partisans d'un nouveau
système d'init, pour montrer que leur bébé est viable, devraient
commencer par montrer qu'il peut fonctionner à l'échelle de Debian.
Ça veut dire convertir tous les scripts d'init existants (y'en a
probablement pas tant que ça, je dirais quelques centaines au hasard,
dont une grande majorité de très standard), vérifier que ça marche, et
faire intégrer les patches dans les paquets correspondants.

  Si tu es motivé pour aider, il y a deux projets sur Alioth, je ne
sais pas lequel est le plus adéquat mais tu peux déjà en contacter les
développeurs pour voir comment ça se passe :

https://alioth.debian.org/projects/pkg-initng/
https://alioth.debian.org/projects/initscripts-ng/

Roland.
--
Roland Mas

Just because you're dead doesn't mean they aren't still out to get you.
  -- Virgil, in Ye Gods! (Tom Holt)