Re: Fichiers install et postinst

Le 14.09.2007, à 15:50:23, David Dumortier a écrit:
> Bonjour à tous,
Bonjour,

Le dimanche 16 septembre 2007, Ludovic Rousseau a écrit :
> Bonjour, [...]
> installer le script dans /usr/share/mon_paquet et faire
> un lien symbolique depuis le répertoire choisi
> postinst crée le lien, prerm l'enlève
Tout pareil que L. Rousseau et R. Hertzog.

Si le chemin doit être demandé à la configuration, c'est qu'une autre
application l'utilise ? Dans ce cas, AMHA il serait sage de faire un paquet
avec cette dernière en la patchant si nécessaire afin de fixer l'emplacement
du script.
C'est toujours mieux de bien ranger les choses, cela évite de perdre du temps
à chercher ou est truc et machin pour trouver finalement le chemin d'accès à
chose...
(En plus j'aime pas quand l'installeur me pose plein de question auxquelle je
n'ai pas envie de répondre dans n'importe quel ordre)

Sinon, si le script est appelé directement par l'utilisateur et/ou l'admin,
adapter l'utilisateur est je pense mieux que d'adapter le paquet :
Soit c'est dispo direct en ligne de commande (accessible via /usr/bin par
exemple), soit c'est dans le dpkg -L paquet et dans ce cas je m'attends assez
à le touver dans /usr/share/<pkg>...

Personnellement, je réserve local à tout ce qui n'est pas en paquet.
Donc tout ce que j'empaquette sort de local pour aller dans l'arborescence qui
me parait la plus pertinente : /usr/share/<pkg>, /usr/bin et autres. Et ce
même pour des trucs « super locaux/spécifiques ».

Comme cela je sais que ce qui traîne dans local est « tout pourrit », mal
maintenu et qu'il serait temps de songer à le « packager ».

PS: Pour faire clairement la différence entre mes paquets « locaux » et les
autres, je les préfixe (ou suffixe).

PPS: pour répondre directement à la question, je ferai un lien symbolique
de /usr/share/leboscript-moi/script.pl vers l'endroit posé par une question
debconf dans le script « config », avec les vérifications d'usage...
Mais ceci pose quelques problèmes :
 - il faut faire attention à ce qu'il pourrait écraser (ce serait dommage de
remplacer /etc/passwd...)
 - il faut vérifier qu'une version antérieure n'existe pas et la supprimer le
cas échéant (cas du dpkg-reconfigure)
 - il ne faut pas poser la question que lorsque c'est pertinent (pas à
l'upgrade par exemple)
 - il faut le supprimer dans le postrm (apt-get remove)
 - il faut vérifier que  l'emplacement est pertinent dans le cas ou le script
est appelé par une application tierce : est-elle installée, etc...

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD