Re: #debian-fr

On Mon, Sep 11, 2006 at 10:19:20PM +0200, Josselin Mouette wrote:
> Suite à des rumeurs pas très plaisantes, je suis passé voir quelques
> minutes ce qui se passe sur #debian-fr, et force est de constater que ça
> ne vaut guère mieux que le chan anglophone, et il ne m'a pas fallu
> longtemps pour constater le comportement inadmissible des ops.

Des ? Je dirais deux. Je suis op sur ce canal et je n'ai strictement *rien*
fait ni dit jusqu'à maintenant.

> faut pas s'étonner que les utilisateurs fuient ce médium de support si
> c'est pour avoir cet accueil.

Notre accueil n'est certe pas toujours des plus amical mais il n'est pas non plus
aussi froid qu'on puisse le croire. En ce qui concerne l'accueil que tu as eu
c'est pour ainsi dire normal, puisque quelqu'un a tout d'abord échauffer les
esprits avant que tu n'arrives, de voir quelqu'un *délibérément* provoquer,
je trouve tout à fait normal l'accueil que tu as reçu. Sans compter la vague
d'arrivée de DD pour « voir le spectacle ».

> Bref, d'où sortent les ops de #debian-fr ? Pourquoi ne sont-ce pas des
> DD qui s'en occupent ? Il serait temps de rappeler que ce chan est là
> pour l'aide aux utilisateurs, ce n'est pas un chan communautaire.

Ces ops étaient là *avant* que irc.debian.org ne migre sur OFTC. Pourquoi ce ne
sont pas les DD qui s'en occupent ? tout simplement parce que les DD ne sont
que très rarement venu sur ce chan avant aujourd'hui. Où étaient tous les DD
avant aujourd'hui ? Donc avant de critiquer quoi que ce soit sur la gestion d'un
chan sur lequel tu n'as *jamais* mis les pieds plus de 5 min, reste donc dessus
plus longtemps avant de te faire une idée complètement fausse des personnes qui
le gère.

Maintenant, si les Développeurs *veulent* venir sur le canal pour aider les
utilisateurs, qu'il le fassent et ils seront les bienvenus car je déplore
l'absence de DD sur ce canal, mais si c'est pour venir provoquer des gens
qui *eux* font le support pour les utilisateurs francophones de Debian ce
n'est vraiment pas la peine qu'ils se déplacent et qu'ils restent
la où ils étaient avant.

Ce canal existait avant et a besoin de s'adapter a son nouveau statut.
Et ça n'est pas avec des remarques comme les tiennes qu'on y arrivera.
Ça serait bein de ne pas fusiller les personnes déjà présentent sur le
canal mais plutôt contribuer et aider ces personnes à accepter ce nouveaux
statut.

Des réactions vivent et brutales sont survenues et je les déplore, maintenant
les deux partis sont fautifs et chacun d'eux le sait. J'espère que cela
ne se reproduira plus à l'avenir.