Re: Election du leader Debian

On Thu, 06 Apr 2006, Denis Barbier wrote:
> Tu décris ce que font les ftpmasters, mais ce n'était pas ma question.
> Pour moi, leur rôle devrait se limiter à la dernière tâche listée
> (« maintenir fonctionnelles ... »). Il serait logique que le contenu
> des archives soit décidé par les release managers.

C'est déjà le cas à 99% ! Les RM ont le contrôle total sur testing, et
ence qui concerne SRM 99% des mises à jours sont acceptées les yeux
fermés... bien sûr sudo qui "casse" l'environnement de travail en
supprimant toutes les variables d'environnement sur tous les serveurs
Debian n'est pas passé inaperçu. Est-ce vraiment si grave ?

> Tu trouves qu'un mec qui se tape tous les nouveaux paquets, c'est de
> l'assurance qualité ? Il y a d'autres moyens pour y parvenir, qui
> me semblent bien plus efficaces à long terme : promouvoir la comaintenance,
> ou utiliser le BTS, par exemple. Comme tu le dis, il faut créer de la
> dynamique, et avoir un goulet d'étranglement est contradictoire.

Oui, mais pour moi les deux approches sont complémentaires. Si Joerg
devient un goulet, il faut qu'ils se réorganisent pour laisser Jeroen
faire plus de boulot sur NEW et au besoin recruter quelqu'un d'autres
encore.

> Tous les mails de Joey concernant les mises à jour de stable contenaient
> ce paragraphe :

Cf mon précédent mail sur pourquoi il y a ce paragraphe (outre le fait que
Joey aimait à le mentionner pour afficher clairement sa contrariété avec
ftpmaster).

> Et les années passées, il s'est plaint à plusieurs reprises de la lenteur
> avec laquelle les mises à jour de stable ont été traitées, je doute que
> ce soit à chaque fois à cause de sudo. Et quand bien même, qu'est ce que
> ça change ? Est-ce qu'il vaut mieux décaler toutes les mises à jour de
> sécurité d'un mois, ou avoir celle de sudo dans la release suivante ?
> La 2e solution ne me choque pas.

Dans un cas on mettait le sudo cassé sur une image de CD et pas dans
l'autre. Ni l'un ni l'autre n'est dramatique, et ce n'est vraiment pas
intéressant d'en débattre longtemps, à mon sens cet "incident" ne
crystalise aucun dysfonctionnement fondamental mais juste la mésentente
Joey/ftpmaster.

Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/