Re: Encore une question sur les transitions de libs

Scribit Steve Langasek dies 23/01/2006 hora 01:33:
> Dans quelle sense sont-ils "paquets de transition"?

Si j'ai bien compris, une fois la transition terminée, des paquets
entreront l'archive sans le suffixe, non ? J'en viens d'ailleurs à une
question que j'aurais du poser depuis longtemps : existe-t-il une
documentation sur les méthodes de transitions de bilbiothèques dans
Debian ?

S'il n'y en a pas, j'aimerais beaucoup aider à la rédiger.

> Et il est déjà assez difficile de réaliser une telle transition sans
> faire des corrections aux descriptions de paquet au même temps.

Ne faut-il pas déjà modifier le fichier control pour changer les
dépendances ? Cela couterait-il vraiment beaucoup de rajouter une ligne
dans le champ Description ?

Quelque chose du genre :

Package: kdelibs4c2a
Version: 4:3.4.3-2
 This package contains all the shared libraries used by all KDE
 applications. You need these libraries to run KDE applications.
 .
 This package is part of KDE, and a component of the KDE libraries
 module. See the 'kde' and 'kdelibs' packages for more information.
 .
 This is the kdelibs4 package for the C++ new allocator transition.

Peut-être avec une URI où est la transition est expliquée en détails :

 This is the kdelibs4 package for the C++ new allocator transition. See
 http://www.debian.org/devel/transitions/c2a for more informations.

> Tenez compte que pour ceux qui installent etch, la "transition" n'a rien à
> voir; ils sont simplement les versions courrants des bibliothèques...

Oui, mais la présence de paquets qui ne sont pas encore passés aux
dépendences de la transition rend soit les nouveaux soit les anciens
impossibles à installer (puisque kdelibs4c2a est en conflit avec
kdelibs4 et kdelibsc2).

Pendant les deux dernières transitions, aptitude, lorsque je lançais un
upgrade ou installait certains nouveaux paquets, me proposait de
supprimer une énorme partie de mes paquets installés, à cause de cela.
J'étais forcé, pour mettre quand même à jour ma machine, de mettre à
jour les paquets un à un, manuellement, pour ne mettre à jour que ceux
qui ne causaient pas de conflit.

Laborieusement,
Nowhere man
--