#debian-devel-fr@irc.debian.org et UTF-8, variantes

Roland Mas, 2004-03-02 23:30:20 +0100 :

>   Salut à tous,

  C'est re-moi.

>   Après un sondage (rapide, je l'admets) sur #debian-devel, il
> apparaît que la plupart des canaux #debian-* ont basculé en encodage
> UTF-8, à l'exception notable de #debian-devel-fr.

  Après enquête un peu plus poussée, cette info est fausse.  Note pour
plus tard : ne pas extrapoler ce que disent trois personnes sur un
canal IRC.  Mea culpa.

> De manière à faciliter la coopération internationale et inter-canal,
> je propose que nous déclarions officiellement la bascule de
> #debian-devel-fr vers l'encodage UTF-8 un de ces jours.

  Le principe de ma proposition reste valable, avec une nuance
importante que je résente un peu plus bas.

> Parmi les présents en ce moment même, seul jb roumègue

  À ce moment-là, y'avait visiblement pas grand-monde de réveillé sur
le canal.  Deux jours plus tard, les avis que j'ai pu recueillir sont
partagés : pour, chris38, bubulle, Np237, seb128 et buxy (et moi-même,
Lo-lan-do) ; contre, jb, benj, migus et sam (et bouz ?).

>   Pour laisser le temps à jb de passer à un vrai client IRC, je
> propose de fixer la date de bascule de manière symbolique au 20 mars
> 2004, et si vous voulez être précis ce sera à 6:49 TU (soit 7:49
> heure de Paris, si vous êtes réveillés).

  C'est ici que ça devient intéressant, et que je propose mon
amendement : on bascule toujours le 20 mars à 6:49 TU, *mais* pour une
durée limitée, disons d'un mois.  Comme ça, pendant un mois, on
bricole chacun avec son client, ses locales, ses a/e/k/x/uxterm, son
screen, tout ça ; on rapporte les bugs, éventuellement avec des
patches ; et fin avril on peut revenir au Latin-9 si on constate que
c'est *vraiment* trop la merde.

  Deuxième variante : on crée un #Debian-UTF-8, et on invite tout le
monde (c'est-à-dire pas uniquement les DD francophones) dessus pendant
une durée limitée (ou pas).  Comme ça, on pourra tester en conditions
réelles.

Roland.
--
Roland Mas

Just a little bit of you every day will surely keep the doctors away.
  -- Just a little bit of you (The Jackson Five)