Re: #debian-devel-fr@irc.debian.org et UTF-8

Roland Mas <lolando@debian.org> writes:

>   Non, je n'ai pas fait d'étude là-dessus.  Ou plutôt si, j'ai fait
> l'étude sur mon client, j'ai constaté (non sans peine au début) qu'on
> pouvait le faire fonctionner en UTF-8, et Xchat est donc validé.  Le

Oui, depuis la version 2.0.1.  Peux-tu me rappeler la version présente
dans woody ?  Quelle version chez les utilisateurs non débianistes ?

Qu'en est il des autres clients ?  Quid de problèmes d'encodage plus
génériques ?

> but de la migration est de mener cette étude de manière collective,
> c'est-à-dire dans des situations réelles et diverses correspondant à
> divers utilisateurs.  En négatif, ça s'appelle essuyer les plâtres.
> En positif, ça s'appelle être pionnier.  En neutre, c'est faire
> avancer les choses.

Je ne crois pas que les canaux IRC de Debian soient des laboratoires
de test mais plutôt des points de rencontre de la communauté.  Et ça
c'est je pense l'avis général.

Comme je te l'ai dit, je ne suis pas contre le principe même de
l'UTF-8, mais c'est bien trop tôt pour que le coût de migration soit
inférieur au bénéfice.

>   Ceux-là sont invités à étendre la revendication et à faire en sorte
> (ou demander aux développeurs de faire en sorte) que les logiciels
> soient capables de gérer plusieurs encodages, selon le canal.  Pour ma
> part, je me contenterai du support UTF-8.

En résumé, on teste de nouvelles features parce que ça nous plaît et
avec l'excuse de l'innovation ... et si ça gêne la majorité, à elle de
se débrouiller ?  Pas pour moi.

>   Si personne n'essaie de migrer, les clients ne seront *jamais* prêts.

Ce n'est pas non plus dans cet ordre là qu'on avance.

>   Je reformule : on est plusieurs à être motivés à basculer
> *individuellement* le jour dit.  Parce qu'un consensus à une personne,
> c'est facile à atteindre.

Et encore, parfois j'ai du mal avec moi même. ;-)

o Benjamin Drieu:       bdrieu@april.org
                        benj@debian.org
o APRIL:                http://www.april.org/