Re: #debian-devel-fr@irc.debian.org et UTF-8

Julien BLACHE, 2004-03-03 11:00:19 +0100 :

> Roland Mas <lolando@debian.org> wrote:
>
> Salut,

> Je ne te permets pas ! :) J'utilise le même client et le même script
> que Branden [1], si ce n'est pas un gage de qualité irréprochable,
> ça, hein !

  Mouef, passons.

> D'autre part, je ne vois pas l'intérêt d'UTF8 pour #ddf, en fait je
> n'en vois pas l'intérêt pour les langues européennes.

  Premièrement, c'est extrêmement réducteur et nombriliste comme
attitude.  Pour moi personnellement ça marche, je vois pas pourquoi je
me ferais chier à utliser un truc commun pour communiquer avec des
gens que j'ai jamais vus.  Je rappelle qu'on est passés à la monnaie
unique, que ça aurait dû poser des quantités de problèmes autrement
plus importantes que simplement mettre à jour son client IRC, et que
ça s'est globalement passé plutôt pas mal.  Et que le résultat est
extrêmement pratique (et j'étais pas le seul à rouméguer contre les
Norvégiens à la dernière Debconf, et contre les Danois à la convention
de jonglerie qui a suivi).  Certes, *la plupart du temps*, ça ne te
servira pas.  Mais le jour où tu voudras mettre le nez dehors, tu
seras content qu'ils parlent le même encodage que toi en face, et que
tu n'aies pas de contorsions à effectuer pour les lire.

  Deuxièmement, c'est tout bêtement faux.  Les langues européennes ne
se limitent pas à fr/en/es/pt/it/nl/de.  Y'a aussi les langues de
l'Europe centrale et de l'est (oh, pas de bol, on a besoin de 8859-2),
le grec (8859-7), le turc (8859-9), le russe (8859-5 ou KOI8-R), les
langues baltes et l'islandais (8859-4, -10 ou -13), et si on écoute
Moshe Zadka il faudrait aussi mettre l'hébreu (8859-8).  Et je
t'épargne le breton, le gallois, le gaélique et leurs petits frères.
Mais bien évidemment, tout ça c'est des gens pas de chez nous, pas des
vrais Européens, donc on s'en fout, pas vrai ?  Au fait, on est en
8859-1 ou -15 actuellement ?

> Mais je suis d'accord, c'est l'avenir. (seulement, là, c'est le
> présent ;))

  C'est bien pour ça que j'ai proposé une date encore dans l'avenir.
Pour te laisser le temps d'évoluer, tu sais, comme les mammifères.

  Troll mis à part : ne rien faire, c'est encourager les auteurs de
logiciels à ne rien faire non plus.  Si on veut que la situation bouge
(et je ne crois pas avoir vu quiconque s'y opposer, *même* jb ;-),
c'est pas en restant passif que ça va arriver.  Les problèmes ne
seront pas résolus avant que quelqu'un s'en aperçoive et passe un peu
de temps dessus.  Et j'aime autant que ce soit des gens compétents et
de bonne volonté qui rencontrent ces problèmes en premier plutôt que
des neuneus qui vont voir un caractère à la con et décréter que Linux
c'est de la merde avant de retourner éponger leurs virus sous Outlook.

Roland.
--
Roland Mas

Plus on en fout, plus y'en a du riz.