Re: Bilan Solutions Linux 2004

Quoting Niv ALTIVANIK (xaiki@cxhome.ath.cx):
> Bonjour a tous,
> pour faire suite au mail de jb, je dirais qu'une des questions que j'ai
> le plus entendu etait:
> "Y'a t'il un support deriere Debian ? "
> ou alors:
> "J'adore debian mais ma dirrection veut des assurances de suivi."

Je confirme, j'ai eu cette longue discussion aussi lors de mon passage
sur le stand Debian....:-)

C'était avec un collègue d'une grande administration française du
Ministère de la Défense qui utilise très largement Debian mais qui a
des difficultés, non pas de support, mais encore plus spécifiquement
d'intégration d'applications dans Debian.

En fait, un de ses prédécesseurs est le responsable de l'implantation
de notre distribution sur leur infrastructure et a  été jusqu'à
packager de nombreux outils maison.

Leur problème est désormais de mainteneir tout cela et donc de
développer en interne des compétences avancées. Et il cherchait tout
bonnement des organismes de formation (avec les contraintes d'une
entité publique : marché, appels d'offre....donc difficile de monter
cela avec le premier Joe Developpeur Debian)....

Ce n'est d'ailleurs pas dit que je ne revoie pas cette personne lors
d'une journée LL à venir entre diverses entités du Ministère de la
Défense.

On avait également dérivé sur la difficulté à trouver des admins
système opérationnels immédiatement sur des systèmes Debian. Là, je
dois dire que les formations universitaires et GE françaises sont un
peu responsables : j'en ai un peu plein le dos de voir arriver des
stagiaires ou des admins (chez nos sous-traitants....parmi les grands
noms de l'infogérance en France) dont la seule compétence est d'avoir
installé une ou deux fois le chapeau rouge ou le Magicien sur les pécés
à la maison....:-)

À quand les "Debian Certified System Engineers"? :-)