licence, copyright & Cie

Salut,

On m'a possé une question pas vraiement devel, mais je me suis dit que je trouverai la réponse ici. Si on veut protéger un document ou un soft, il suffit de le dire (dans un fichier LICENCE.txt ou dans le doc). Il n'est pas nécessaire de se faire enregistrer (par exemple à la FSF ou SPI). QQun peut me confirmer ça ? La question est alors la suivante : quel recours a-t-on ? Comment prouver qu'on est l'auteur antérieur d'un document électronique, d'un programme, etc ? C'est peut-être trivial comme question mais les personnes qui voudraient basculer dans le monde du libre se les posent et je ne sais pas quoi répondre.

Merci d'avance,
	Nico.

PS: Pardon si je suis un peu hors-sujet.
--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France