Re: pour info

Bonjour.

> Sans vouloir en rien entrer dans une polémique, si le trafic de
> debian-user-french semble trop important à certains, ne serait-il pas
> possible d'envisager une séparation thématique plutôt que par
> soit-disant niveaux ?

Je pense qu'il faudrait plutôt une liste d'aide, prévu pour aider, avec des
gens patients et formés à éduquer les nouveaux, à leur apprendre à se
débrouiller. Surtout, des gens patients.
Pas une liste ou on te balance pas des RTFM, des GTFW, et autre acronyme à 4
lettres avec Fucking dedans.

Et une autre liste pour des problémes plus "intéressants", ou les gens ont
d'abord eu le réflexe google, pour les personnes avec un niveau technique
plus élevés.

Le truc, c'est de présenter la première comme une liste d'aide, et l'autre,
comme une liste de recherche, ou, pour des problémes de plus haut niveau.

Il faut aussi faire en sorte que l'inscription à la première soit facile, par
un formulaire web, et que la deuxième soit un peu moins facile ( envoi d'un
émail, sans formulaire web ).
Comme ça, le newbie de base ira sur la première, tout comme les électrons
 vont la ou la résistance est la plus faible.

De cette façon, les gens qui veulent aider seront sur debian-aide-french, et
ceux qui veulent des problémes de plus haut niveau que "j'arrive pas à
trouver de paquets debian sur rpmfind.net, je fais quoi ?" iront sur l'autre.

Tout le monde sera heureux, j'éspére.

Si une fission de la liste doit arriver, je pense que c'est comme ça qu'il
faut le faire.

Je n'ai pas pris en compte la possibilité de forum sur le web, qui me
 semblent la meilleur solution, malgré les problémes d'abus ( cf voir les
 problémes de lealinux.org a ce sujet ).

--

Mickaël Scherer