Re: Séparer debian-user-french

On Sat, Mar 08, 2003 at 12:42:08AM -0500, Jean-Michel Kelbert wrote:
> Je poste ce mail sur devel-french pour éviter d'avoir une discussion
> n'aboutissant à rien de constructif. Toute fois si vous le trouvez
> inapproprié pour devel-french, je le posterais sur user-french :)

Ben, c'est pas que tu sois completement hors sujet ici et que ca vaille N
coups de fouet, tres loin de la, mais j'ai peur que la plupart des abonnés
ici ne se sentent pas tres concernés. Il me semble que c'est aux abonnés de
duf qu'il faut demander si ca leur fait trop à lire et s'il faut couper ou
non, pas à ceux qui lisent ddf.

> [...]
> google !  C'est pour cela que Raphaël avait demandé et obtenu
> (juillet-août 2001) une première séparation de la liste debian-user.
> Mais pour autant debian-user-french apparaît jour à jour comme étant un
> support technique pour newbie.  Ainsi, les personnes ayant des
> "connaissances" fuient la liste. (Ce que je trouve fort compréhensible)
> C'est pourquoi je pense qu'il faudrait séparer debian-user-french.
> Pour cela, on pourrait s'inspirer de Mandrake qui dispose de deux listes
> : une intitulée newbie et une autre expert

Cette cission serait une premiere dans les listes debian, il me semble. Je
crois que c'est un fait à peu pres établi que debian-user sert de
debian-user-newbie et debian-devel sert aussi de debian-user-expert, meme si
c'est mal. Si l'experience francophone fonctionne (ie, les gens ne se
trompent pas trop souvent de liste), ca peut faire des émules.

Personnellement, je pense que si la coupure se faisait, je m'abonnerais à
duef. Je suis donc plutot pour cette cission, bien que pas fanatique.

> En dehors des intitulés des listes je pense que cela serait une bonne
> idée que d'avoir deux listes distinctes. Cela procurerait une liste de
> support, et une autre où les discussions serait d'un "niveau plus
> élevé".

Pareil, j'adore pas les noms, mais ne trouve rien de mieux.

> Un problème qui se poserait serait de déterminer à partir de quand on
> est "expert". On pourrait laisser les personnes juger de leur niveau, ou
> imaginer une liste où l'inscription ne serait pas ouverte. Dans ce cas,
> on pourrait imaginer un système de parrainage pour entrer sur la liste.

En revanche, je suis assez fermement opposé à cette idée de fermer la liste
et demander des parrainages. C'est une mauvaise protection anti neuneu (cf
l'histoire des pingouins) car une fois qu'un loup est dans la bergerie,
c'est fini, il parainne ses amis. Tout ce qu'on va gagner, c'est des
jalousies et entretenir l'idée que Debian est ellitiste. Il vaut mieux
compter sur l'autorégulation, il me semble.

Bye, Mt.

--
Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comprennent le binaire, et
les autres.