Re: Paquet Virtuel ???

* Benoit Friry <benoit@friry.nom.fr> [2003-02-28 12:10] :
> Stéphane GAUTIER <stephane.gautier@ac-orleans-tours.fr> a déclaré :

[...]

> /a priori/, c'est un paquet vide avec des dépendances qu'il te faut. Je
> *crois* que le paquet virtuel sert à dire qu'un paquet fournit un
> service. Exemple : Apache, Caudium ou Roxen fournissent (/provide/) le
> service http, dont peut dépendre des gestionnaires de contenu.
>
> En espérant ne pas me tromper.

C'est aussi ce que j'ai compris de la Charte Debian
(http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-archive.html#s-virtual_pkg_sect).

Le paquet virtuel mail-transport-agent (fourni par exim par exemple)
sert à indiquer à tous les programmes nécessitant d'envoyer des
courriers qu'il existe un MTA, ainsi par exemple, cron pourra envoyer
ses rapports d'exécution par courrier quel que soit le MTA choisi.

Pour en revenir à la question de départ, equivs me semble bien
convenir :

$ apt-cache show equivs
[...]
 This is a dummy package which can be used to create Debian
 packages, which only contain dependency information.
[...]
 Another possibility is creation of a meta package. When this
 package contains a dependency as "Depends: a, b, c", then
 installing this package will also select packages a, b and c.

Fred