Re: ethique Debian

* Mickael Vera <mvera@genigraph.fr> [2002-12-11 09:42] :
> Bonjour,
>
> Je viens de lire Debian Weekly News - December 10th, 2002 et j'ai eu la mauvaise
> surprise de decouvrir que le package suivant vient d'etre ajoute a la distribution :
>
> http://pornview.sourceforge.net/
>
> Il ne s'agit que d'un avis personnel mais je trouve mal venu ce genre d'applications
> dans une distribution destinee a un large public.

Qu'est-ce qui te pose problème ? Le nom du logiciel ? En tout cas,
rien dans la charte Debian n'impose de restriction de ce côté-là (ou
alors j'ai mal cherché). Le logiciel est un simple (innocent,
pourrait-on dire ;-)) lecteur d'images et de films. Il pourrait tout
aussi bien s'appeler imagemagick (par exemple).

> Existe-t-il un comite Debian charge d'accepter ou de refuser un package pour des
> raisons ethiques ? Si demain j'ajoute un package relatif a une propagande raciste
> ou destinee au developpement de la pedophilie, sera-t-il accepte ?

Pour la propagande raciste, il y a un point dans les DFSG
(http://www.debian.org/doc/debian-policy/ch-archive.html) qui dit :

pas de discrimination contre une personne ou un groupe de personnes

De plus, je crois que le paquet doit être conforme aux lois en vigueur
(ceci n'est pas indiqué clairement) dans le pays où tu crées le paquet
ainsi qu'aux États-Unis (où est situé l'archive principale). Donc,
cela ne passerait probablement pas.

Cela étant dit, il serait peut-être plus éthiquement correct d'avoir
intitulé le programme prOnview ou quelque chose d'approchant.

Mes 2¢

Fred