woody stable un jour ?

Bonjour à tous,

Martin Schulze annonce (je cite) :
There is, however, still a possibility 2.2r7 (to be scheduled at the
beginning of May) has to be released before 3.0.
ie: il est possible qu'on fasse une 2.2r7 début mai, avant la 3.0.

Ceci après le départ d'Adrian Bunk, annoncé dans les DWN, pour les
raisons qu'on sait.

Ca me rend vachement pessimiste. A-t-on espoir de voir une prochaine
stable un jour ? Quand j'aide les collègues à installer une Debian, je
leur recommande de plus en plus woody, pour avoir des softs récents
(KDE, XF4, ...). Du coup, la "stabilité" de la Debian perd en
crédibilité.
Je me demande maintenant si on n'a pas atteint un point de complexité
qui rend tout nouvelle "stable" impossible :)

C'était ma mauvaise humeur du matin (pardon de vous agresser si tôt).
Mais franchement, je suis inquiet.
Sauf, ... sauf... sauf que hier soir, on a (presque¹) fini d'installer
le VAIO qui nous emmerde depuis 1 semaine. Et que là, chapeau la Debian.
Enfin, pas toute seule quand même.

Je livre mes conclusions (elles sont -devel) :

1. En 2.2.20, pas de floppy USB (en 2.4.0 non plus). En 2.4.17, aucun
problème. J'approuve la politique de debian de rester en 2.2 pour des
raisons que je comprends même si je n'ai jamais été confronté aux
problèmes de noyau évoqué.
Mais il faudrait, lors de l'installation, dire : "vous êtes en 2.2.20,
parce que c'est stable. Si vous avez une bécane avec des périphériques à
la con (USB, PCMCIA), installez le paquet 2.4.17 et hop :)"

2. Mdk a échoué à s'installer sur la machine (qqch de grave). J'étais
déçu. En revanche, la SuSE a tout détecté comme une grande.
-> Il faudrait aller voir comment il font (merci aux DD plus actifs que
moi de passer l'info à l'occasion).

3. La SuSE propose une sorte de DebConf graphique (YaST et autres
outils, donc SaX), qui plantent un peu, mais qui permettent de
configurer le système assez aisément. En particulier, pour avoir 2
souris sous X (une USB et le touchpad).
Sans aller jusqu'au debconf graphique, plusieurs "morale" :
- Debconf est lourd à reposer TOUTES les questions à chaque fois : il
faudrait un système à menu ou l'on ne va que dans ce que l'on veut
changer (par exemple la souris si on veut juste ajouter une souris)
- Il ne permet pas d'avoir plusieurs périphériques d'un même type (ex :
2 souris). Et comme il vire le XF86Config-4 à chaque fois, il faut
répercuter les changements à chaque mise à jour du xserver-xfree86, ce
qui est dommage.

4. La Debian est bien la meilleure distrib. J'avais dit que je
comparerais : c'est fait :) Maintenant, il faut améliorer... Enfin, bon,
il faut livrer une stable avant :(

Nico (pas de si mauvais humeur, finalement, en repensant à l'install du
VAIO).

¹voir le mail que je vais envoyer sur user pour demander de l'aide
--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France