Re: woody stable un jour ?

On Fri, Feb 01, 2002 at 09:07:20AM +0100, Nicolas SABOURET wrote:
> Bonjour à tous,

  Salut,

> Ca me rend vachement pessimiste. A-t-on espoir de voir une prochaine
> stable un jour ? Quand j'aide les collègues à installer une Debian, je
> leur recommande de plus en plus woody, pour avoir des softs récents
> (KDE, XF4, ...). Du coup, la "stabilité" de la Debian perd en
> crédibilité.
> Je me demande maintenant si on n'a pas atteint un point de complexité
> qui rend tout nouvelle "stable" impossible :)

  Pour que l'on parvienne à l'état stable, il faut corriger les bugs.
  Pour corriger les bugs, il faut que tout le monde s'y mette, toi
  compris. Si tu veux que les choses avancent, tu sais ce qui te
  reste à faire. Rassure-toi, tu n'es pas le seul dans ce cas, je
  me fais la même réflexion. Et, je vais probablement décider
  de m'y mettre prochaine.

  Le départ d'Adrian m'a conforté dans l'idée que sa réaction
  n'est pas la bonne, il ne faut même pas en parler. Il nous
  faut juste du courage.

> Je livre mes conclusions (elles sont -devel) :
>
> 1. En 2.2.20, pas de floppy USB (en 2.4.0 non plus). En 2.4.17, aucun
> problème. J'approuve la politique de debian de rester en 2.2 pour des
> raisons que je comprends même si je n'ai jamais été confronté aux
> problèmes de noyau évoqué.
> Mais il faudrait, lors de l'installation, dire : "vous êtes en 2.2.20,
> parce que c'est stable. Si vous avez une bécane avec des périphériques à
> la con (USB, PCMCIA), installez le paquet 2.4.17 et hop :)"

  Eduard Bloch prépare une « flavour » noyau 2.4 pour les boot-floppies, cf.
  debian-boot.

> 3. La SuSE propose une sorte de DebConf graphique (YaST et autres
> outils, donc SaX), qui plantent un peu, mais qui permettent de
> configurer le système assez aisément. En particulier, pour avoir 2
> souris sous X (une USB et le touchpad).

  C'est de la config de X.

> Sans aller jusqu'au debconf graphique, plusieurs "morale" :
> - Debconf est lourd à reposer TOUTES les questions à chaque fois : il
> faudrait un système à menu ou l'on ne va que dans ce que l'on veut
> changer (par exemple la souris si on veut juste ajouter une souris)

  Debconf ne repose pas toutes les questions à chaque fois sauf si tu
  lui demandes expressément.

> - Il ne permet pas d'avoir plusieurs périphériques d'un même type (ex :
> 2 souris). Et comme il vire le XF86Config-4 à chaque fois, il faut
> répercuter les changements à chaque mise à jour du xserver-xfree86, ce
> qui est dommage.

  Avec Xfree 4, on peut avoir autant de périphériques que l'on veut
  donc comment décider que l'on doit avoir 1, 2, 3 souris.
  Comme tu as de bonnes idées, tu peux toujours écrire un utilitaire
  de configuration de X dont tu ferais profiter tout le monde.

> 4. La Debian est bien la meilleure distrib. J'avais dit que je
> comparerais : c'est fait :) Maintenant, il faut améliorer... Enfin, bon,
> il faut livrer une stable avant :(

  Il faut, on doit... _Nous_ devons.

> Nico (pas de si mauvais humeur, finalement, en repensant à l'install du
> VAIO).

  Contribuons tous ensemble avec courage.

--
Jérôme Marant