Le système de suivi de paquet (PTS)

[ Ceci est une traduction d'un mail que j'ai posté sur debian-devel-announce,
  la traduction a été effectuée par Georges Mariano et je la poste à sa
  demande. Merci à lui. ]
[ Réponses, commentaires et autres, soit en privé soit sur
  debian-devel-french ]

Bonjour à tous,

Un nouveau service est disponible : le système de suivi de paquet
(PTS pour Package Tracking System). Il vous permet de vous abonner à un
paquet (source) afin de recevoir les messages du BTS (système de suivi de
bugs) concernant le paquet source. De plus, vous recevrez (dès que le
changement sera effectué dans katie) des messages "INSTALLED" vous
indiquant qu'une nouvelle version du paquet a été installé dans l'archive
Debian.

Vous pouvez vous (dés)abonner d'un paquet en envoyant un mail à
pts@qa.debian.org. Les commandes disponibles sont :
 subscribe <srcpackage>
 subscribe <srcpackage> <email>
 unsubscribe <srcpackage>
 unsubscribe <srcpackage> <email>
 which
 which <email>
 quit
 thanks

La commande 'which' retourne la liste des paquets auxquels vous
êtes abonnés.

Une fois abonné, vous recevrez les messages expédiés vers
<srcpackage>@packages.qa.debian.org. Les messages envoyés ont un champ
d'entête « X-Loop: <srcpkg>@packages.qa.debian.org »
pour vous permettre de les classer facilement dans une boite aux
lettres spécifique si nécessaire.

Je crois que ce service est l'une des dernières pièces manquantes
pour permettre à plus de personnes de travailler simultanément
sur le même paquet.

Les utilisations éventuelles de ce système sont toutes très
intéressantes :

* Il peut-être utilisé par des « mainteneurs de secours » pour suivre un
  paquet. Je pense que les mainteneurs doivent être invités à rechercher
  l'aide d'autres personnes, pour faire le travail pendant les absences du
  mainteneur principal, et pour s'assurer que le paquet reçoit bien toute
  l'attention nécessaire.

* Il peut-être utilisé par les auteurs qui souhaite suivre la
  manière dont est traité leur application au sein de Debian.
  Ceux qui utilisent Debian peuvent être d'une grande aide.

* Il peut être utilisé par les membres de debian-qa (assurance qualité)
  qui décident d'aider un mainteneur à nettoyer son paquet. Vous pouvez
  collaborer avec plusieurs membres de debian-qa, ils recoivent tous les
  modifications BTS, suivent les nouvelles informations fournies, et
  ils transmettent les patchs au BTS, ainsi de suite.

* Il peut (et j'aimerai dire "doit") être utilisé pour les NMU afin de
  suivre le paquet durant une semaine entière après avoir été installé
  chez Debian pour détecter l'introduction de bugs suite au NMU ...

* Il peut être utilisé par les sponsors pour suivre le travail de leurs
  « filleuls ».

* Il peut être utilisé par les futurs mainteneurs pour observer comment un
  mainteneur expérimenté gère les bugs.

* Il peut être utilisé par ceux qui souhaitent construire leur
  propre distribution dérivée de Debian, ils peuvent suivre l'évolution
  des paquets au sein de debian (la mise à jour de l'application katie
  reste à faire cependant).

Ce service a besoin maintenant d'être connu pour que toutes les personnes
concernées puissent en tirer bénéfice. Je cherche donc des volontaires
pour mettre à jour les documentations concernées :
- la référence du développeur Debian
- le guide du nouveau mainteneur
- le site Debian QA

En ce qui concerne la référence du développeur Debian, je vous suggère de
vous reportez à :
http://lists.debian.org/debian-qa/2002/debian-qa-200201/msg00062.html
J'y donne quelques idées sur la manière de la mettre à jour.

J'espère que vous demanderez à vos meilleurs contributeurs (émetteur de
bugs avec patches, auteurs, autres mainteneurs Debian concernés par
les paquets, ...) de s'abonner à votre paquet par le PTS. Plus il y
aura de monde sur chaqua paquet et mieux il sera...

Pour ceux qui seraient intéressés par l'obtention d'une nouvelle version
stable dès que possible, je suggère de s'abonner à quelques paquets de
base/standard qu'ils connaitraient relativement bien afin d'aider à
l'élimination des bugs (en particulier les bugs critiques).

J'espère que vous apprécierez.

--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/
Formation Linux et logiciel libre : http://www.logidee.com