Re: Nouvelles listes debian-user-french et debian-devel-french

Le 16 Aug 2001 22:00:35 -0400,
Laurent Pelecq <laurent.pelecq@soleil.org> a ecrit:

> Si la liste ne marche pas, ça ne gène personne. Si la liste marche
> c'est une bonne chose. C'est un vote a posteriori. On ne peut pas
> empêcher les gens qui veulent créer une liste de le faire.

 La question n'était pas là, c'était pourtant très clair. La liste comporte
 actuellement 706 inscrit(e)s, il aurait donc été de bon ton de consulter
 cet ensemble. Le biais du vote démocratique était une manière de rendre
 plus légitime et plus juste cette décision de saucissonage de la liste.

 Je trouve d'ailleurs que cette dernière décision a malheureusement été
 prise de façon dictatoriale et autoritaire. Les propos d'une arrogance
 folle contenus dans un certain rapport de bug (1), en apporte d'une
 certaine manière la preuve :

   " Il a donc été décidé de séparer la liste actuelle. " (2)

 Qui a décidé? (si ça avait été le vote, il n'y aurait rien eu à redire...)

 Bref, pour le reste, cela a déjà été discuté. Vu le contenu et le
 trafic de debian-devel-spanish, on aurait allègrement pu se passer de ce
 malhencontreux fait de dissidence. Espérons à cette "devel-french" plus
 de succès.

 Pour moi, la discussion s'arrète là, j'en ai assez dit. Cette nouvelle
 "devel-french" existe, soit. Son but est "d'héberger toutes les discussions
 francophones liées au développement de Debian". Si il advenais ce qui
 "normalement" ne devrait donc jamais arriver (....) , promis, je referais
 surface.

 Amicalement,

                                                      Nicolas

 (1) -- http://bugs.debian.org/104604

 (2) Orig. : " So it has been decided to split
               the actual debian-french list. "