Re: Devenir un site mirroir Debian au Senegal

On Thu, Dec 18, 2003 at 10:01:40PM +0000, Abdourahmane SECK wrote:

[ someone asking how to build a minimal Debian mirror in Africa ]

> Dans ce cadre, il me semble nécessaire d'installer un site mirroir Debian
> au Sénégal pour assurer le "monopole" de Debian. Ainsi, je cherche un
> support pour la mise en place de ce site mirroir : les caractéristiques de
> la(les) machine(s) (je fournis) le débit minimal conseillé de la liaison
> Internet (je fournis également) et le support à la config (je suis un
> niewbie d'un mois).

Je tourne un miroir de Debian (.deb uniquement, et uniquement
i386==ia32) de stable, unstable et testing, avec sécurité et
non-US et je crois non-free aussi.

Machine:
   Duron 700, 640 MB de mémoire, carte réseau 10/100 8139 compatible,
   disque dur IBM 120 GB (en RAID1). Liaison à 100 kilobyte/s
   entrante (depuis deux semaines: 300 kilobyte/s entrante!)

Je pense que cette machine est totalement sur-dimensionnée pour faire
ce travail au niveau du CPU et de la RAM. De même, le RAID1 n'est
pas absolument nécessaire (par contre faire un rsync sur une
deuxième machine est recommandé pour gagner du temps).

Une machine avec 64 MB de mémoire, un disque de 40 GB et
un processeur Pentium 100 ou supérieur devrait totalement
suffire pour ce travail pour le moment (sans images
ISO-9660). Augmenter la mémoire si rsync est utilisé.

On peut probablement aussi descendre jusqu'à 50 kilobyte/s en
entrée (alors le miroir dure 4-5 heures chaque nuit en moyenne).

En sortie, ça dépend. Si tu ne mets pas à disposition de
fichiers ISO-9660, le volume sera probablement assez faible.
De préférence la machine devrait être dans un centre de calcul
bien connecté à plusieurs fournisseurs.

J'ai construit initialement le mirroir à partir de CDs et
d'une cassette DDS-3 d'un ami avec le reste.

Voir p.ex.
   http://stats.alphanet.ch/shakotay/outinlocal.html
   (le miroir debian est le pic entre 3 et 4h du matin)