Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

benoit a écrit :

> Bonjour,
>
> J'utilise cpufreqd est que ça fait la même chose ?
> D'après powertop il ne fait pas grand chose :
>
> 1,60 GHz     0,0%
> 1333 MHz     0,0%
> 1067 MHz     0,0%
>  800 MHz     0,0%
> Idle       100,0%
>

> Ce qui est normal, je m'en sert pour faire du NAT, comme client VPN et serveur nfs, pour les deux PC de la maison, autant dire qu'il n'a rien à faire.
> C'est un Atom N270 @ 1.60GHz, ça ne dissipe presque rien : Typical TDP: 2.5 W
> Cf.
> [...]

	Typical TDP, c'est du marketing. Ça veut simplement dire que le CPU
consomme 2,5W pour une utilisation 'typique' d'après le fondeur. Autant
dire, un peu de bureautique sous Windows où le CPU est IDLE la plupart
du temps. Dans la vraie vie, il peu consommer beaucoup plus.

	Un composant grand comme un Atom N270 doit pouvoir dissiper 2,5W dans
le plan de masse sans même avoir besoin d'un radiateur passif. Je fais
cela à longueur de journée. Le simple fait que le CPU soit muni d'un
ventilateur montre qu'il peut consommer largement plus que les 2,5W
annoncés.

	JKB