Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

Bonjour

Pour avoir eu un Atom n330 sur une carte mère itx, je peux témoigner d'une dissipation thermique vraiment élevée autant sur le cpu que le chipset, même au repos.  Ce CPU a un tdp de 8W.

L'atom n270 a un tdp de 2.5W donc j'imagine que la chaleur dégagée est moindre, les 43 degrés au repos sont déjà impressionnants pour une si faible consommation (c'est subjectif). Je ne suis pas convaincu que désactiver le ventilateur soit une bonne idée vu le confinement imposé par le boîtier de l'ordinateur portable.

Le nettoyage reste la première chose à faire, avec un rafraîchissement de la pâte thermique. Ensuite, si la machine sert juste de routeur, je recommanderais bien la distribution LeDe, anciennement openwrt pour gagner en légèreté, si ce n'est pas déjà fait. Des images pour architectures x86 et amd64 existent. Ca permettrait peut être de grappiller quelques degrés et quelques dixièmes de watts.

Quel est le modèle de portable ? Ce serait pas un netbook de type eeepc ?

Le mer. 3 août 2022 à 22:14, Nicolas FRANCOIS <nicolas.francois@free.fr> a écrit :
Le Mon, 1 Aug 2022 17:51:23 +0200,
BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr> a écrit :

>       Bonjour,
>
>       C'est un portable. Personnellement, je commencerai par
> installer le paquet aspirateur... Ces trucs-là sont des nids à
> poussière avec des petits radiateurs et des petits ventilateurs. Donc
> on ouvre, on nettoie. Après, ça fonctionne généralement bien mieux.

Entièrement d'accord avec ça, mais je suggérerais autre chose : au vu
du TDP du bousin, désactiver le ventilo pourrait être une solution
acceptable, non ? Quitte à mettre le portable dans un endroit un peu
aéré...

My 2 cents.

--

Nicolas FRANCOIS                      |  /\
http://nicolas.francois.free.fr       | |__|