Re: Re : Re: Gestion du ventilateur sur un PC portable.

Bonjour

Il n'est pas toujours nécessaire de démonter le ventirad pour nettoyer le ventilateur. Ca dépend de la conception.

En tout cas j'ai envie de prolonger l'humour du paquet aspirateur avec cette petite chanson très à propos. Ce que vous verrez est véridique : j'ai effectivement eu ce modèle de portable à nettoyer et je peux affirmer qu'il n'y a aucune exagération dans ce tuto.

https://youtu.be/OpCJzdWxEbQ

Attention, avec ce lien les gafam pourraient cibler que vous avez une certaine affinité pour les ventilateurs.

J'aimerais qu'Ifixit fasse ses tutos en chansons. Ce serait marrant.

Le lun. 1 août 2022 à 18:51, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :
Le 01/08/2022 à 18:01, benoit a écrit :
> [...]

+1

Haha, très bien dit "installer le paquet aspirateur".

> Je pourrais de nouveau vérifier, mais à l'époque je l'avais démonté (et nettoyé), pour lui mettre un SSD.

La poussière c'est comme les vieux paquets qui ont été installés comme
dépendances puis qui cessent d'etres nécessaires au fil des mises a
jour : ca s'accumule. La commande "aspirateur" est a mettre dans
/etc/cron.yearly tout autant que les commandes apt --purge autoremove et
apt autoclean.

En francais : je recommande le ménage du radiateur et du ventilo une
fois par an minimum. Je sais pas a quand remonte ce que tu appelle "a
l'époque".

Un autre truc qui peut faire surchauffer le processeur et donc tourner
le ventilo a fond, c'est la pate thermique qui sèche. Vu que quand tu
démonte pour nettoyer tu dois virer la vieille pate thermique et en
mettre de la nouvelle, ce point la va s'améliorer aussi.