Re: Messagerie "collaborative"

salut,

> Si tu veux faire du chiffrement de bout en bout, il faut que ce soit
> l'expéditeur qui chiffre son message autant de fois qu'il y a de
> destinataires,

non: il chiffre avec les clefs publiques de tous les destinataires.
par exemple avec gpg tu peux mettre plusieurs --recipient.

a vrai dire il n'y a même pas besoin de serveurs de listes pour
s'envoyer du gpg entre destinataires. c'est du mail: c'est souple.

> chacun a son destinataire. Il est donc impossible d'utiliser une liste.

si. et je crois savoir que c'est utilisé par la gendarmerie nationale.

le bout en bout nécessite juste que tout les bouts sachent utiliser un
outils de type gpg et puisse de procurer les clefs publiques de manière
certaine (échange au bureau ?).

si on a confiance dans le tiers technique (aka le serveur de listes):
on peut crypter avec la clef publique du serveur et le serveur
réencrypte avec les clefs publiques des destinataires.

> Si tu veux faire du chiffrement qui ne soit pas de bout en bout, je ne sait
> pas comment ca se passe, ni d'aillers si ca peut avoir un quelconque
> interet.

en cas de compromission d'un serveur de listes, tu peux tenter de
chopper le plain au moment ou le serveur déchiffre et rechiffre.

marc