[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Messagerie "collaborative"



Le 12/05/2021 à 07:42, steve a écrit :
Le 12-05-2021, à 04:21:28 +0200, hamster a écrit :


En bref, la solution "mail partagé" demande un effort de formation et beaucoup de rigueur de la part de chacun et si le groupe de personne prend de l'embonpoint ca deviens vite le bordel. Inversement, la solution "mailing list" correctement configurée demande d'etre mise sur pied au début (est-ce que c'est plus de travail que d'expliquer a chacun comment régler son mailer ?) et se charge ensuite de gerer le bidule automatiquement et avec très peu de maintenance. Du moins c'est mon experience.


Je rebondis sur ce fil. Est-ce aisé de mettre en place une sur-couche de
chiffrement et signature sur une telle solution mailing-list ? La
dernière fois que j'avais regardé, il m'avait semblé que c'était plutôt
compliqué.

En effet.

Si tu veux faire du chiffrement de bout en bout, il faut que ce soit l'expéditeur qui chiffre son message autant de fois qu'il y a de destinataires, pour chacun avec sa clef. Ca fait donc une serie de messages différents (parce que pas chiffrés pareil) qui sont envoyés individuellement chacun a son destinataire. Il est donc impossible d'utiliser une liste.

Si tu veux faire du chiffrement qui ne soit pas de bout en bout, je ne sait pas comment ca se passe, ni d'aillers si ca peut avoir un quelconque interet.


Reply to: