Re: Messagerie "collaborative"

Le 11/05/21 à 09:51, BERTRAND Joël <joel.bertrand@systella.fr> a écrit :
> 	Je souhaiterais pouvoir créer une adresse mail générique du type
> contact@fqdn. Je souhaite que les mails en question arrivent chez les
> membres du bureau (par exemple) et qu'ils puissent y répondre.

Comme d'autres ont répondu, une mailing-list peut être un outil adapté à cet usage, mais y'a
un peu de boulot pour le configurer (surtout si c'est sur le même domaine que les boîtes).

> Je souhaite surtout que ce soit la même boîte qui soit partagée (pour
> qu'ils puissent savoir s'il y a déjà eu une réponse apportée à un
> message entrant)

Mais avec une ML tu n'auras pas cette fonctionnalité, sauf si tous ceux qui répondent à un mail
envoyé à contact@fqdn mettent systématiquement cette adresse en copie de la réponse ET
répondent avec un from contact@fqdn

C'est possible, mais ça demande un peu de rigueur, faudra probablement aider chaque personne du
bureau à configurer son mailer pour que ce soit toujours une identité "contact" qui soit utilisée
dans ce cas, et que cette identité soit configurée pour systématiquement avoir le bon From et Cc

> et que chacun puisse accéder à cette boîte au travers
> de son login/mot de passe classique.

Avec une ML ça fonctionnera puisque chacun va voir le mail arriver dans sa boîte. Et chacun
aura sa copie du mail, donc l'aspect "lu / non lu" sera individualisé.

L'autre solution est le partage de boîte, tous les serveurs imap proposent ça, faut lire la
doc pour voir comment ça marche.

Encore plus simple, un symlink (qui dans l'exemple ci-dessous va créer un pseudo dossier imap
partage/contact pointant sur la boite contact). Avec dovecot et les 3 boites user1, user2, contact,
rangées dans /path/to/domain/{user} ça donnerait

for u in user1 user2; do cd /path/to/domain/$u/Maildir && ln -s ../../contact/Maildir .partage.contact; done

=> Ça fonctionne très bien, tout le monde a accès aux mails reçus et envoyés, le mail n'est stocké qu'une
   fois sur le disque et y'a pas de gestionnaire de liste à configurer, mais :

- dès que qqun a lu un message il est marqué lu chez tout le monde

- il faut quand même configurer les mailers pour qu'ils utilisent un from contact quand ils répondent à un mail
  de ce dossier imap "partage/contact", sinon ça "privatise" le fil de discussion (la réponse se fera avec un from
  user1 ou 2 et donc la réponse suivante ne reviendra pas vers contact). Il faut aussi que le mail envoyé soit mis
  dans partage/contact, par ex dans partage/contact/envoyés)

À toi de voir avantages / inconvénients de chaque solution

--
Daniel

Il faut savoir écouter le silence des urnes.
André Lajoinie (1988)