Re: [HS] Cloner depuis Debian un disque Win10 Lenovo

On Wednesday 17 June 2020 18:38:14 Olivier wrote:
> 1. De guerre lasse, j'ai interrogé le support de Lenovo qui m'a écrit que
> le clonage ne suffisait pas et qu'il fallait tout ré-installer à partir
> d'une image Win10.
> 2. Avec l'image Win10, j'ai essayé de réparer mais le processus s'arrête
> sans explication utile. Pour la beauté du geste, je vais quand ré-essayer
> de réparer une fois avant de tout ré-installer :

Il faut écouter ceux qui ont l'expérience (vécue) :-)

J'ai eu le même déboire (Lenovo neuf en 2019), seule solution,
(re)devenir Libre :
- gparted (live), effacer tout le disque dur,
- créer partitions,
- installer windows-10,
- cloner Linux.

steve <dlist@bluewin.ch> answered :
> A nouveau ce n'est pas correct,
Humm...
> si ça l'était ce serait du vol pur et simple. Il est tout à fait possible
> de réinstaller Windows avec la même clef sur un nouvel ordinateur
> mais il faut au préalable délier la licence avec l'ancien matériel.
> De nos jours, ça se fait sans trop de douleur (quoique…) en passant
> par la page du compte en question :

Et pour ceux qui ont un Windows sans clé ou acheté sur un autre site que M$ ?
Pour ceux qui ont une clé "normale", pardon la galère pour revalider.

Si, c'est du vol, une carte mère, un processeur peuvent tomber en panne,
et il faut alors racheter une licence W-10 ?

Y a t-il tous ces blêmes avec GNU/Linux ?

Bonne journée.