Re: Configurer un serveur secouru par onduleur

Bonjour,

Olivier a écrit :
> J'envisage d'installer un onduleur sur ces sites afin :
> 1. principalement de protéger le disque du serveur (arrêt "propre") en
>    cas de panne de courant,

Un onduleur connecté par USB et le démon apcupsd feront l'affaire :

http://www.apcupsd.org/

Je découvre au passage que le développement de ce dernier est arrêté
(dernière version publiée en juin 2016, dernière modification du dépôt
SVN en mai 2017), mais je ne connais pas de projet alternatif en la
matière.

> 2. d'être notifié en cas de panne électrique.

Si coupure électrique il y a, il est fort possible que la connexion
à Internet soit hors-service (le branchement du modem et du routeur sur
l'onduleur peut ne pas suffire si la coupure électrique est étendue).
Pour pallier cette éventualité, le système de notification doit utiliser
un autre vecteur. Ce peut être une clé 3G comme il en a été question ici
même il y a quelques semaines.

Ceci étant, les moyens à mettre en œuvre doivent être en adéquation avec
les enjeux. Inutile de dépenser des sommes astronomiques s'il s'agit
juste de préserver les systèmes de coupures brutales et de surtensions.

> En plus, je souhaite:
> 3. Démarrer automatiquement quand le courant revient (ou est revenu
>    depuis plus de X minutes)

Le BIOS peut normalement être configuré pour cela. Sinon, il faut voir
si la carte réseau supporte le Wake-On-Lan et le cas échéant, qui peut
émettre la séquence correspondante sur le réseau.

> 4. Optionnellement pouvoir démarrer séquentiellement quelques
>    équipements réseau ("démarrer de suite le modem puis Y secondes
>    après, le routeur puis tous les autres appareils").

Cette précaution n'est vraiment utile que lorsque le courant d'appel est
important ou lorsque certains systèmes ne peuvent booter qu'à partir du
moment où d'autres sont déjà opérationnels. J'ai déjà vu une salle
informatique qui faisait tomber le disjoncteur lorsqu'on le rebranchait
à cause d'un courant d'appel trop important. Il fallait alors débrancher
de nombreux PC, réenclencher le disjoncteur, puis rebrancher
progressivement les machines.

Mais si l'équipement se limite à un NUC, un modem et un routeur, cette
précaution est certainement inutile vu la consommation de ces matériels.

Dans le cas contraire, il faut programmer l'onduleur pour qu'il cadence
la rétablissement du courant sur ses différentes prises.

> 5. Optionnellement pouvoir éteindre le serveur normalement, si besoin.

Si tu éteins le serveur, là, il faut pouvoir le réveiller, soit via une
trame Wake-On-Lan, soit via une coupure momentanée du courant sur la
prise de l'onduleur qui l'alimente (avec un BIOS configuré de manière
adéquate). Se pose donc la question du déclenchement de ces commandes :
qui, à l'initiative de qui, par quels moyens ?

> B. éteindre le serveur proprement en lui donnant la possibilité de
>    redémarrer seul, plus tard.

« redémarrer seul plus tard » ? Jamais vu, si j'exclus la configuration
du BIOS pour qu'une machine s'allume et s'éteigne automatiquement tous
les jours de la semaine à des heures programmées de manière statique
dans le BIOS.

> 1. Les NUC que j'utilise ont dans leur BIOS une option correspondante.
>    Quelle est l'option à retenir et la commande à utiliser pour
>    éteindre "proprement" et démarrer quand l'onduleur re-distribue du
>    courant ?

Le BIOS offre en général trois options concernant l'amorçage du système
lorsque le courant revient :

1. Pas d'amorçage, le système reste éteint ;

2. Amorçage systématique, quel que soit l'état antérieur de la machine ;

3. Amorçage si et seulement si la machine était allumée lorsque le
   courant a été coupé.

Dans une salle serveur, c'est normalement la seconde option qui
convient, modulo, si l'option est disponible, un nombre limité de cycles
sur une période de temps donnée, afin d'éviter les séquences infinies de
boot et d'extinctions brutales, qui peuvent finir par endommager le
matériel.

Mais s'il est possible d'allumer le PC à distance via une trame
Wake-On-Lan et si un temps d'arrêt plus long n'est pas handicapant, on
peut opter pour les options 1 et 3.

> 2. Quelles recommandations sur l'onduleur ? Une autonomie de quelques
>    minutes me suffit.

Cela fait trop d'années que je n'ai pas joué avec ces matériels pour
pouvoir prodiguer des conseils d'achat pertinents, d'autant plus qu'il
existe trois catégories d'onduleurs, avec des gammes de prix très
amples.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr