Re: Partitionnement d'un serveur web

C'est bien de paraphraser ce que je dis... le raid mirroring ne remplace pas une sauvegarde externe mais il réduit la perte de données provoquée par la perte d'un disque. Donc il participe bien à la protection des données, même s'il faut appliquer d'autres solutions complémentaires.
PS : j'avais bien lu Wikipedia, je m'attendais à un autre genre de contre-argument.

Éric Dégenètais

Le ven. 18 janv. 2019 23:58, Pascal Hambourg <pascal@plouf.fr.eu.org> a écrit :
Le 18/01/2019 à 23:37, Eric Degenetais a écrit :

> Le miroring ne serait pas une sauvegarde ? J'avoue avoir du mal à
> comprendre.

Un peu de lecture :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#Les_possibilit%C3%A9s_et_les_limites_du_RAID>

> Qu'il ne remplace pas une sauvegarde externe, OK, mais à mon
> sens il minimise quand même pas mal la perte de donnée si seul un disque
> est détruit, et non toute la machine.

Le RAID protège seulement contre le risque de défaillance d'un disque.
Il y a bien d'autres risques de perte de données (cf. lien ci-dessus).