Re: aptitude (vs Re: apt vs apt-get)

salut,

>  # Correction des paquetages à problèmes
>  aptitude install $(aptitude search ~b | awk '{print $2}')

une des beautés d'aptitude est de pouvoir travailler avec les
filtres, une autre est de pouvoir choisir finement le format de sortie.

j'aurais donc tendance à en profiter pour réécrire ta ligne comme suit

    aptitude search '~b' -F%p # pour la liste des brokens
    aptitude install '~b'     # réinstaller les paquets cassés

>  dpkg --purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall | cut -f 1)

sans vouloir pinailler: si t'as un paquet qui s'appelle
"super-deinstaller", ca va pas fonctionner comme attendu.

en échange, je te proposerais bien

    dpkg --get-selections |
        awk '$NF ~ /^dei/ {print $1}' |
        xargs aptitude purge

>  # paquetages cassés
>  apt-get --purge autoremove $(deborphan)
>  dpkg --purge $(dpkg --get-selections | grep deinstall | cut -f 1)
>  aptitude -f install

deborphan... je n'avais plus utilisé ce programme depuis longtemps. du
coup je l'ai utilisé par curiosité et par nostalgie :)

du coup ca me rappelle une des raisons supplémentaires qui m'ont fait
aimé aptitude: deborphan me fait des propositions dont certaines sont
certes intéressantes mais sorties de je ne sais quel chapeau ... je n'ai
pas trop envie de lire le code et du coup j'ai commencé à jouer avec
aptitude:

croisé les sorties de aptitude avec les filtres '~o' et
'~i !~M !~E' avec celles de deborphan et je m'appercois que la réponse
idéale est un mix de tout ca ...

    # ~i   installé
    # !~M  pas automatiquement (donc pas dep)
    # !~E  pas essential (donc pas peter ma debian en cas de purge)

    join -e_ -o 0 1.2 1.3 2.2 -j1 -a1 -a2 <(
        FILTER='~i !~M !~E'
            join -e_ -o 0 1.2 2.2 -j1 -a1 -a2 \
                <( deborphan | sort | sed 's/$/ D/' ) \
                <( aptitude search $FILTER -F'%p A'|sort )
        ) \
        <( aptitude search '~o' -F'%p O'|sort )

si quelqu'un sait ce que fait deborphan exactement, je suis preneur!

> La der des der étant de télécharger les paquets qui vont bien dans un
> dossier et de faire un "dpkg -i *.deb" dedans !

apt install *.deb m'inspire plus confiance: j'ai l'impression qu'il
renseigne des choses qui passent sous le radar de dpkg ... mais j'avoue
n'avoir rien pour étailler ma théorie.

a+
marc