Re: aptitude (vs Re: apt vs apt-get)

Le Mon, 22 Oct 2018 17:05:37 +0200,
Marc Chantreux <mc@unistra.fr> a écrit :

> si quelqu'un sait ce que fait deborphan exactement, je suis preneur!

     deborphan finds packages that have no packages depending on them. The
     default operation is to search within the libs, oldlibs and
     introspection sections to hunt down unused libraries.

donc "aptitude purge $(deborphan)" vire toutes les librairies qui ne
sont plus utilisées par aucun des programme installé (plus de dépendance).
Après on peut faire un peu plus de choses avec deborphan, consulter les options
dans le man. Avec aptitude il n'est pas indispensable, avec apt c'est un peu
plus utile.

Je ne vois absolument aucun intérêt a faire ça. dpkg ne gère pas les
dépendances.

On peut faire des choses aussi stupides avec aptitude, qui peut le plus peut le
moins après tout, par exemple :
aptitude unmarkauto sur tous les paquets installés permettra d'oublier le
confort d'avoir un gestionnaire de paquet performant gérant les dépendances pour
le plaisir de travailler le couteau entre les dents tout en gaspillant un temps
considérable.

> apt install *.deb m'inspire plus confiance: j'ai l'impression qu'il
> renseigne des choses qui passent sous le radar de dpkg ... mais j'avoue
> n'avoir rien pour étailler ma théorie.

la théorie est que dans les couches logicielles, dpkg est un niveau en dessous
de apt. Ta question c'est un peu de savoir si des pieds de la chaise ne
manqueraient pas de quelque chose par rapport a une chaise avec des pieds.
Une chaise n'enlève en rien l'utilité des pieds, mais on ne parle pas du
même niveau systémique.

Amicalement