Re: github et microsoft

Le Tue, 5 Jun 2018 12:21:10 +0200,
hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :

> Je ne suis pas codeur et je vois donc ca de l'exterieur. La réaction
> que ca m'inspire c'est de rire : "arf, tous ces libristes convaincus
> qui ont été mettre leur code source libre sur une plateforme
> propriétaire".

Il y a bien pire, il y en a qui boivent du café Nespresso™ ou de la
Leffe™

En fait le problème est là justement, la plate-forme, pas le logiciel.
D'une manière ou d'une autre, des bons serveurs bien connectés et
maintenus ça se paye, et un peu de concentration facilite beaucoup de
choses.

Ensuite pas mal de codeurs libristes bossent dans des entreprises,
voire dans le cadre de leur boulot, ce qui donne un point de vue un
peu différent.

Donc la problématique de la plate-forme et du logiciels a proprement
parler sont effectivement un peu déconnectée, même si l'on voit dans
ce genre d'affaire le problème du pragmatisme...

Github a apporté un très bon services jusqu'à présent, ce qui lui a
apporté du succès, mais ce n'est pas l'unique plate-forme du marché. Il
y a aussi probablement des moyens de monter des choses plus
décentralisées en se servant des blockchain ou autrement. Comme lorsque
Oracle a bouffé Sun, on verra bien, avec certainement des
mouvements contradictoires et des fils de discussions bien remplis.

Au passage il y a pas mal de libriste qui bossent encore dans le cadre
des trucs googleiens, y compris des Debianneux barbus, et je ne suis
pas certain que ce soit devenu bien meilleur que M$ rachetant Github,
il y a des nouvelles têtes plus jeunes et avec une mentalité
différente chez M$ qui est en train de changer sa politique, on verra
bien ce qui va se passer. L'avenir est rempli de beaucoup de
suppositions mais de très peu de certitudes.