Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

Le 22/05/18 à 14:30, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :
O> Des expériences ici relatées, faut-il retenir que:
O> - la disposition matricielle des touches d'un clavier (par opposition à une
O> disposition en quinconce où les touches d'une rangée sont en décalage d'une
O> demie-unité des rangées adjacentes) est moins importante qu'un
O> positionnement linguistique naturel (voyelles d'un côté, consonnes de
O> l'autre, lettre positionnées selon leur fréquence d'utilisation) ?

N'ayant jamais testé bépo sur du "quinconce" je sais pas trop, mais je pense que oui (les
doigts doivent apprendre assez vite le décalage d'une ligne à l'autre), le gros plus du bépo
est que tu as les lettres les plus utilisées (auietsrn) sur la position "au repos" des doigts
qui n'ont donc pas de mouvement à faire pour les taper, et les autres relativement fréquentes
juste à coté (donc si tu cumules les déplacements de cases que doivent faire les doigts y'a un
très net avantage au bépo).

O> - passe-t-on sans trop de mal d'un Bepo-matrice à une Bepo-quinconce ou
O> réciproquement ?

Pas testé, mais j'imagine que ça occasionne des fautes de frappe après chaque changement, je
sais pas pendant combien de temps (et ça c'est idem bépo/azerty).

À ce sujet, j'ai l'impression que c'est le petit creux de la touche qui oriente le doigt vers
la touche d'à coté, et c'est étonnant que les claviers quinconce n'aient pas cette "gouttière"
dans la diagonale de la touche (car avoir la voisine dans le coin avec une gouttière qui
t'oriente au milieu entre les deux touches du dessus c'est vicieux).

--
Daniel

Plus les galets ont roulés, plus ils sont polis.
Pour les cochers, c'est le contraire.
Alphonse Allais