Quel logiciel de documentation du réseau

Hello,

Comme beaucoup, je travaille chaque jour sur des réseaux locaux différents.

J'ai pour habitude de documenter sur papier ces réseaux.
Je note les composants du réseau (serveurs, routeurs, commutateurs, terminaux).
Ces composants embarquent très souvent une application web et/ou une console d'administration auxquels j'accède par SSH.

Existe-t-il des outils pour:
- représenter sur une carte différents composants,
- lancer par un clic droit, par exemple, sur des icones, l'accès aux outils d'administration (console ou appli Web) des composants que ces icones représentent.

Idéalement, j'aimerai pouvoir:
- créer une carte interactive par un texte (Graphviz, mermaid, ...) ou par un éditeur,
- lier plusieurs cartes entre elles pour avoir des cartes générales et de cartes détaillées qui zooment sur une portion du réseau
- pouvoir ré-utiliser ces cartes dans des outils comme libreNMS (de tels outils savent changer la couleur d'une icône en fonction d'un état: je n'en demande pas tant).

Quel logiciel de documentation du réseau connaissez-vous sur Debian ?
Que conseillez-vous ?

Slts