Re: Retour d'expérience avec un clavier Qwerty International

Le 17/05/2018 à 11:27, Daniel Caillibaud a écrit :
> - une fois le passage fait, moyennant qq modifs pour codeur (inverser <>
>   et «»), c'est très confortable :
>   - éèàç en accès direct
>   - ù…’«» en accès rapide (le ’ est très pratique pour le codeur qui doit
>     souvent 'mettre l’apostrophe' entre single quote)
>   - possibilité d'écrire d'autres caractères latins assez simplement (je
>     tape parfois en espagnol et j'ai pas besoin de changer de clavier pour
>     les accents "inversés" comme á ou le ñ ou les ¿¡), même si c'est
>     possible aussi avec des claviers qwerty/azerty + la touche compose

Et aussi :
- Sur beaucoup de claviers, le ê est aussi en accès direct.
- Les voyelles courantes (y compris accentuées) sous les doigts de la
main gauche, les consonnes courantes sous les doigts de la main droite.
- Les touches de ponctuation très utilisées (.,') sous les doigts et non
pas au bord du clavier.
- Les majuscules systématiquement sur la meme touche que la minuscule
correspondante, meme pour les lettres accentuées ou ÆŒ.
- Les ponctuations doubles (:;) sur la même touche que la ponctuation
simple correspondante lorsque possible (.,) et systématiquement les
ponctuations simples en minuscule et double en majuscule.
- Les trucs spéciaux bien rangés : le trémat sur le i, le œ sur le o, le
æ sur le a, le € sur le e.
- Les caractères d'espacement (espace insécable, espace fin, souligné
qui est souvent utilisé a la place de l'espace quand on code) sur la
barre d'espace.
- L'espace insécable se tape en faisant "maj + espace". Cet espace est
en français systématiquement placé avant les ponctuations doubles, qui
se tapent elles aussi en majuscule. Du coup, on commence par enfoncer la
touche majuscule, puis on tape l'espace insécable et la ponctuation dans
la foulée.

Tout cela rend le bépo nettement plus facile a mémoriser et a utiliser,
meme pour les caractères dont on ne se sert que rarement. J'ai un
clavier azerty sur le quel je tape en bépo et il est rarissime que j'aie
besoin de consulter la carte du clavier pour trouver un caractère.