Re: sighature électronoqie de documents

Bonjour,

Oui c'est Trolldi et je vais parler de Windows / MacOS + Adobe.
Mais c'est pour la bonne cause et pour proposer une solution.

- ouvrir le pdf avec Illustrator *
- intégrer la signature (qui est par exemple dans un fichier png pour avoir la transparence)
- sauver le nouveau fichier au format pdf.

Inconvénient : parfois des polices de caractères sont manquantes.

Cette solution ne fonctionne pas si le pdf a été protégé contre l'édition.

Si le document pdf est multipages :
- ouvrir la page à signer avec Illustrator
- ensuite réintégrer la page modifiée dans le pdf avec Acrobat **

* beaucoup de documents pdf sont créés en conservant des sources exécutables dans Illustrator

** pas avec Acrobat Reader gratuit, mais le "vrai" Acrobat pas gratuit.

Les Marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs. :)