Re: sighature électronoqie de documents

Le 09/03/2018 à 02:11, Bernard Schoenacker a écrit :

> il s'agit de bête formulaires cerfa qui sont au format pdf et qu'il faut
> remplir normalement
> à la main, mais comme je n'ai pas d'imprimante je le fait avec xournal ...
>
> je recherche le moyen de signer ce genre de documents

Je peux bien sûr me tromper mais j'ai l'impression que
- pour l'attribution de marchés publics à des professionnels, ceux-ci
doivent alors produire une véritable signature électronique (produite je
suppose via une clé PGP/GPG, un certificat X509 ou quelque chose du
genre (je suis loin d'être compétent en la matière)). En GUI, GPA,
Seahorse et autres doivent probablement permettre de faire facilement...
- pour le remplissage par des particuliers de formulaires Cerfa,
l'administration parle parfois de signature électronique en entretenant
une confusion car il s'agit alors simplement d'une signature manuscrite
digitalisée (un scan ou une signature dessinée dans un logiciel) qu'il
faut simplement insérer au bon endroit en tant qu'image dans le document.
A vérifier...