Re: update-grub2 et /dev/sda : résolus

Le 20/01/2018 à 18:54, andre_debian@numericable.fr a écrit :

As tu vraiment lu mon mail avant ta réponse ?
Il n'y a vraiment rien eu "d'insupportable" de ma part,

Bonjour, chacun son niveau de tolerance. Tu ne vois pas le probleme dans le fait de nous traiter comme des agents de support tout le temps disponible pour lire entre les lignes de ce que tu daignes devoiler et pour t'aider alors que tu ne reponds qu'a les questions que tu souhaites, mets plus de volonte a faire tes bidouilles car comprendre et appliquer ce qu'on t'explique et n'indiques pas exactement toutes les manipulations que tu fais en parallele. Moi si, ce n'est pas la conception que j'ai de cette liste d'entraide.

/dev/sda était bien remis avant de lancer update-grub2, ça ne vient pas de là.

Je ne dis pas le contraire.

L'essentiel est que l'action réussisse :
Tu compares des choses que ne le sont pas vraiment :
Quelle est cette facheuse erreur de comparaison ?

Ben te sortir d'une tempete sans respecter les regles theoriques n'aura d'impact que sur toi et sur le moment. Si tu casses ton spi, tu devras te debrouiller pour le remplacer... Mettre des rustines sur un systeme informatique va peut-etre te sembler resoudre le probleme en apparence, mais va peut-etre creer un mic-mac en dessous qui lancera une bombe a retardement.

/dev/sda est brusquement devenu /dev/sdc : c'est anormal.

Si c'est normal car ce disque a toujours ete "/dev/sdc", un co-listier avait retrouve un message de l'ete dernier dans lequel tu disais deja que ca t'embetait et que tu avais trouve une rustine pour le faire devenir "/dev/sda". Et oh surprise, un trimestre plus tard, la rustine(dont tu ne te souviens plus en quoi elle consistais) n'agit plus...

J'aurais préféré réussir par la méthode de la conformité,
mais elle n'a jamais voulu fonctionner.

J'ai deja assez exprime mon desaccord la-dessus, mais on ne changera pas ta facon de fonctionner et de communiquer. Tant mieux si tu trouves encore de bonnes ames pour t'aider, c'est juste que je n'en ferai pas partie.

--
Cordialement, Stephane Ascoet