Re: update-grub2 et /dev/sda : résolus

On Wednesday 17 January 2018 09:53:33 S. Ascoet wrote:
> Bonjour, non, je n'ai rien contre toi. C'est juste que tu ne respectes
> pas les bonnes regles pour poser des questions ce qui cree de la
> confusion et fait perdre bien du temps a tourner en rond pour qu'au
> final tu n'en fasses qu'a ta tete et surtout en ne l'assumant pas, c'est
> ca le plus insupportable :

As tu vraiment lu mon mail avant ta réponse ?
Il n'y a vraiment rien eu "d'insupportable" de ma part,
surtout si tu daignes maintenant lire mon mail ci-dessous :

> Bien sur, Grub intervient alors que /dev n'existe meme pas encore :

/dev/sda était bien remis avant de lancer update-grub2, ça ne vient pas de là.

> Qui ne serait peut-etre jamais tombe en panne si tu n'avais pas
> l'habitude de toucher a des trucs qui ne doivent pas l'etre, mais comme
> tu ne nous donnes jamais aucune information sur le pourquoi de ces
> manipulations... :

Je n'ai rien touché avant la panne, elle s'est manifestée après un reboot.

> Tu compares des choses que ne le sont pas vraiment :
Quelle est cette facheuse erreur de comparaison ?

Plus sérieux,
DEVICE DU DISQUE DUR :
/dev/sda est brusquement devenu /dev/sdc : c'est anormal.
Ma méthode était peut-être pas trop orthodoxe :
# mv /dev/sdc /dev/sda
après reboot, a remis toutes les 8 partitions du disque dur sur leur
device /dev/sda1 à /dev/sda8.

GRUB :
#update-grub2
ne me créait pas un fichier "grub.cfg" bootable, car UUID pas respectés.
Je l'ai modifié à la main, en remettant le bon UUID pour chaque partition.
C'est vrai, la méthode est non conforme, puisque au début du fichier grub.cfg,
il est indiqué qu'il ne faut pas le modifier à la mano.

Au reboot, tout refonctionne, grub boote sur sur toutes les partitions Linux,
et #df -h indique bien /dev/sda1.

J'aurais préféré réussir par la méthode de la conformité,
mais elle n'a jamais voulu fonctionner.

André