Nginx reverse proxy ? Bon choix ?

Bonjour,

Dans mes lectures du début du w-end, je vois qu'il serait possible
d'avoir plusieurs serveurs web sur un même LAN, derrière 1 seul visible
de l'extérieur qui servirait de "passerelle". Mais je n'ai pas tout saisi !

Le cas :
Aujourd'hui il y a un Nginx qui fonctionne sur 1 serveur, accessible
depuis l'extérieur, via exemple.fr (mon domaine)
Le copain Robert vient faire héberger sa machine avec serveur HTTP(S)
chez moi, directement sur mon LAN...:

- serait-il possible de rediriger exemple.fr/robert vers sa machine sur
le LAN ? A priori oui, c'est le but premier ?
- rediriger un autre nom de domaine, robert.fr

- aussi vers l'extérieur ? genre un exemple.fr/nuage qui renverrait vers
une IP/domaine ou URL externe

Et tout ca avec juste 1 Nginx en façade extérieure ?
Des services un peu "lourds" type Nextcloud, Yunohost, un NAS, etc sur
cette 2eme machine sur le LAN. ca ne poserait pas de souci ? (ex:
Nextcloud/Yunohost répondent selon le domaine demandé par le client,
faut pas que Nginx au milieu supprime cette info!)

Matériellement, la machine Nginx n'est pas très sollicitée j'imagine ?
Vu que ce n'est pas elle qui bosse selon les requêtes des clients...

Je pense qu'il faut se diriger vers le "reverse-proxy" si je ne me
trompe pas. Si c'est une fausse piste, ne pas hésiter !
Ca a l'air assez dense, à tester !!

Merci d'avance pour vos retours d'expériences :)